Une initiative de construction d’une plage séparée suscite une vague d’indignation contre les ‘Harédim

0
16

Le directeur général du ministère de l’Intérieur israélien, Uzan, promeut un projet visant à regrouper les deux plages de Tel Aviv et Herzliya en un seul lieu. Les municipalités soutiennent cette initiative, mais elle suscite des critiques quant à l’allocation de ressources publiques limitées à la population ‘harédith.

JDN

Le directeur général du ministère de l’Intérieur, Israel Uzan, promeut un projet de création d’une nouvelle plage à Tel Aviv, avec séparation hommes-femmes, adaptée à la baignade des ‘Harédim. Selon cette initiative, la séparation de la plage du Sheraton sera abolie et celle-ci sera ouverte au public, formant une longue étendue de sable jusqu’à Jaffa. Une nouvelle plage sera créée au nord de la plage de la falaise, qui sera elle aussi séparée. Parallèlement, la plage séparée gérée par la municipalité d’Herzliya, située à environ 600 mètres au sud du port de plaisance, sera également déplacée vers cette nouvelle plage.

Le regroupement des deux plages séparées au même endroit permettra d’obtenir l’autorisation de créer une plage unique deux fois plus grande, voire davantage. La bande de terre entre la plage de la falaise et la plage séparée d’Herzliya mesure plus d’un kilomètre, mais le projet n’en est qu’à ses débuts et la superficie de la nouvelle plage n’est pas encore définie. Cette information a été relayée ce matin par Calcalist.

Séparation géographique plutôt que temporaire

Contrairement à la situation actuelle, où la séparation à Sheraton Beach est basée sur les jours de la semaine, le plan d’Uzan vise à permettre aux hommes et aux femmes de se baigner le même jour grâce à une séparation physique par une cloison qui sera construite sur la plage.

Amitai Gazit, qui a publié ces propos dans le journal « Calcalist », a tenté de justifier son geste en affirmant que l’incitation à la haine contre les ‘Harédim au sujet du projet de loi pourrait également servir à empêcher sa mise en œuvre sur un sujet sans lien avec l’armée et destiné à atténuer légèrement le mécontentement sur les plages réservées aux ‘Harédim et aux personnes religieuses.

Gazit a écrit : « Dans un contexte où la prise en compte des besoins des ‘Harédim sert de prétexte à la transgression massive et à la désobéissance à la loi, les municipalités et le ministère de l’Intérieur auront du mal à justifier une nouvelle réduction de l’espace public commun au profit d’une zone fermée aux ‘Harédim.»

Gazit a « oublié » qu’outre le fait que les ‘Harédim n’ont jusqu’à présent bénéficié que d’une infime partie du littoral israélien, inférieure à leur part dans la population, ils ne sont pas les seuls à utiliser les plages réservées. Les fidèles religieux, qui effectuent leur service militaire et ne pratiquent pas la « désertion massive », selon ses termes, profitent également de ces plages. Il convient de noter que leur proportion dans la population n’est pas négligeable. Par conséquent, si l’on additionne les fidèles religieux et orthodoxes, le nombre de plages réservées est quelque peu exagéré.

Soutien des municipalités

La municipalité d’Herzliya a déclaré : « C’est un bon projet, et la municipalité d’Herzliya le soutient. Le déplacement de la plage actuelle vers la plage de la Falaise permettra de créer une plage pleine et large. Il y a environ trois semaines, une visite de la plage a été organisée avec le directeur général du ministère de l’Intérieur et des représentants des municipalités de Tel Aviv et d’Herzliya. Il a été convenu de collaborer pour faire avancer ce dossier. »

La municipalité de Tel Aviv a déclaré : « Nous sommes favorables à l’ouverture d’une plage séparée de la plage de la falaise, située plus au nord, plutôt que d’une plage déjà séparée, afin de permettre son intégration avec la plage séparée d’Herzliya. Cette mesure devrait profiter aussi bien aux baigneurs religieux, qui pourront se baigner tous les jours de la semaine, qu’aux baigneurs laïques. À ce stade, la question de la taille de la plage est à l’étude, conformément aux normes municipales et aux directives de l’autorité de régulation. Le projet progressera par étapes et en pleine coordination avec tous les organismes concernés, notamment la municipalité d’Herzliya. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire