Le chancelier allemand justifie l’“embargo” en pleine guerre : “Nous devions réagir”

0
69

Le chancelier allemand Friedrich Merz est en visite en Israël. Hier, lors de sa rencontre avec le président de l’État, il est revenu sur l’embargo imposé par l’Allemagne : « Nous devions réagir », a-t-il affirmé.

JDN – Photo : Yossi Zamir

Le président Yits’hak Herzog a rencontré hier soir (samedi) le chancelier allemand Friedrich Merz à la résidence présidentielle à Jérusalem. Le président Herzog a déclaré :
« Bienvenue, Monsieur le Chancelier. C’est votre première visite en Israël en tant que chancelier de la République fédérale d’Allemagne, véritable amie de l’État d’Israël. Nous marquons 60 ans de relations entre Israël et l’Allemagne — des relations porteuses d’une histoire émouvante et unique, ainsi que de nombreux défis. Nous sommes devenus des partenaires proches, et pour moi, voir les missiles ‘Arrow 3’ installés en Allemagne pour protéger l’Allemagne et l’Europe, fabriqués en Israël, c’est quelque chose d’unique, d’émouvant et d’important.

« Vous arrivez ici après l’historique et importante résolution du Conseil de sécurité appelant à se préparer au jour d’après à Gaza et dans la région, résolution conduite et formulée par le président Trump et son équipe. Il est clair que pour passer à l’étape suivante, nous devons garantir que le Hamas ne pourra plus opérer à Gaza. C’est la seule façon de créer un nouvel horizon dans la région – pour les Gazaouis et les Israéliens, pour Israël et ses voisins palestiniens, et pour Israël et ses voisins arabes. Nous devons travailler ensemble pour cela.

« L’Allemagne joue un rôle central, en Europe comme dans l’arène internationale, et je suis certain que vos rencontres ici seront fructueuses. Comme vous le savez, nous faisons face à l’empire du mal venant de Téhéran, et l’équilibre des forces mondiales est clair : c’est nous qui protégeons l’Europe, et nous travaillons sans relâche pour atteindre le jour d’après à Gaza. »

Le chancelier Friedrich Merz a déclaré :

« Merci beaucoup, Monsieur le Président, pour l’invitation et pour cet accueil chaleureux. Je viens en ami d’Israël. Nous nous sommes déjà rencontrés à de nombreuses reprises pour des discussions approfondies, mais c’est la première fois que je viens en tant que chancelier fédéral. Je viens en ami de longue date d’Israël, et je suis heureux que cette première visite officielle dans mes nouvelles fonctions ait lieu ici.

« Nous ne pouvions pas nous rencontrer à une période plus difficile. Vous savez que l’Allemagne se tient fermement aux côtés d’Israël, en particulier depuis l’horrible attaque terroriste menée par le Hamas le 7 octobre 2023. Depuis lors, notre amitié s’est encore renforcée. Vous savez que nous serons toujours aux côtés d’Israël. Nous considérons toujours cette amitié comme un miracle : si peu de temps après la Shoah, nous avons réussi à établir des relations diplomatiques et à les approfondir. C’est ce qui donne à nos relations une importance unique. »

Le chancelier allemand a évoqué l’embargo sur les armes imposé à Israël, qui a récemment été levé : « Les actions de l’armée et du gouvernement nous ont placés devant un dilemme. Nous devions réagir, mais soyez assurés que nous restions à vos côtés. Israël a le droit de se défendre et le droit d’exister. Nous soutenons vos efforts. Nous continuerons d’aider lorsque le processus de paix et les négociations entreront dans leur prochaine phase. La guerre prendra fin lorsque le Hamas déposera les armes — alors nous pourrons regarder vers l’avenir. »

Merz a réaffirmé son appel à la création d’un État palestinien :
« Nous espérons que la situation en Judée-Samarie évoluera elle aussi positivement, afin que nous parvenions finalement à une solution à deux États. Nous avons toujours soutenu cette solution, car elle est essentielle à une coexistence harmonieuse entre Israéliens et Palestiniens, ainsi qu’entre le peuple israélien, le peuple palestinien et le monde arabe, afin qu’ils puissent vivre dans la paix, la sécurité et la dignité.

« Merci beaucoup de me permettre d’être ici. C’est un honneur, et comme tous les chanceliers avant moi, je suis pleinement conscient de la responsabilité qui incombe à l’Allemagne et à moi en tant que chancelier. C’est un honneur et un devoir, et je vous assure que le soutien à Israël est une partie fondamentale de notre ADN et de notre politique. Merci, et j’attends avec impatience notre conversation. »

Ce matin (dimanche), le chancelier rencontrera à 11h le Premier ministre Benyamin Netanyahou à Jérusalem.

Selon le journaliste Amichai Stein, Merz a également dit au président que l’Allemagne souhaite être davantage impliquée dans le « jour d’après » à Gaza — y compris aider au rapatriement de la dépouille du captif Ran Goïli (HYD).

Il a ajouté que son commentaire sur la solution à deux États visait seulement à réitérer la position constante de l’Allemagne, et non à provoquer le public israélien. Le président et le chancelier ont conclu leur rencontre en affirmant que les relations bilatérales sont bien meilleures que ce qui ressort dans les médias.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire