Netanyahu a abordé pour la première fois le projet de loi sur l’enrôlement : « Le monde de la Tora nous a protégés pendant des années et continuera de le faire. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est exprimé aujourd’hui en séance plénière de la Knesset, dans le cadre d’un débat réunissant 40 signataires et portant sur « l’effondrement du statut international d’Israël ». Netanyahu a évoqué la controverse entourant le projet de loi concernant les ‘Harédim, actuellement examiné par la Commission des affaires étrangères et de la défense : « Il s’agit d’une loi qui marque un tournant historique dans l’intégration des ‘Harédim. Cette loi prévoit quatre fois plus d’objectifs de recrutement que la loi que vous avez promue. »
JDN – Baruch Shapira
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est exprimé aujourd’hui en séance plénière de la Knesset dans le cadre d’un débat de 40 participants portant sur « l’effondrement du statut international d’Israël ». Le débat a été marqué par de nombreuses interventions et interruptions de la part des députés de l’opposition et de la coalition.
Netanyahu a abordé la controverse entourant la loi sur la conscription des ‘Harédim, actuellement examinée par la commission des Affaires étrangères et de la Défense : « Il s’agit d’une loi qui instaure un changement historique… La loi prévoit quatre fois plus d’objectifs de recrutement que la loi que vous avez promue. » Il a ajouté : « La loi encadre également le statut des érudits de la Tora dont l’objectif est l’étude de la Tora. Le monde de la Tora nous a protégés pendant des années et continuera de le faire. »
Il a attaqué l’opposition, affirmant que la loi formulée par le gouvernement précédent avant le 7 octobre 2023 était une « loi d’esquive », tandis que la loi actuellement promue « ouvre une véritable voie à l’intégration ».
Netanyahu a également évoqué sa visite prévue aux États-Unis à la fin du mois : « Ce sera ma sixième rencontre avec le président américain Trump depuis le début de son mandat, plus qu’avec tout autre dirigeant au monde. » Il a précisé que la visite serait axée sur la coopération stratégique et une coordination plus étroite avec l’Iran, le Hezbollah et la scène internationale.


























