Le président de Deguel HaTora, le député Moché Gafni, met en garde contre une baisse significative du budget des Yechivoth dès ce mois-ci, quand la part revenant à ces institutions du fait qu’y étudient des personnes de l’étranger est elle aussi supprimée. Il affirme que le conseil juridique du gouvernement empêche l’utilisation de ces fonds pourtant approuvés légalement par le gouvernement et par la Knesset. Selon lui, les bénéficiaires concernés n’ont aucun lien avec la question de la conscription, et la situation créée est “un non-sens qui ne peut pas durer”.
Kol réga’
Gafni explique que le budget qui devait être transféré n’a aucun rapport avec les personnes définies comme sujets à l’obligation de service militaire selon la loi. Il s’agit, selon lui, d’avrékhim et d’étudiants étrangers qui ont droit à un soutien conformément à la loi. Il écrit que bloquer les fonds destinés à cette population ne repose sur aucune base juridique ou morale.
Il accuse également le conseil juridique du gouvernement d’être l’instance qui empêche l’utilisation de budgets ayant déjà franchi toutes les étapes officielles. Selon lui, il s’agit d’une situation absurde où la fonction publique juridique empêche l’application de budgets votés par le gouvernement et la Knesset au bénéfice de leurs ayants droit.
Gafni précise avoir contacté les responsables concernés et exigé un traitement immédiat de cette affaire. Il ajoute que son parti ne laissera pas cette situation passer sous silence.



























