Attentat contre des Juifs en Australie : au moins 9 morts lors des célébrations de ‘Hanoucca près de la plage à Sydney

0
51

Deux terroristes vêtus de noir ont ouvert le feu depuis un pont en direction de centaines de membres de la communauté juive venus participer à la fête « ‘Hanoucca au bord de la mer » organisée par le mouvement ‘Habad à Bondi Beach. Ils ont tiré pendant de longues minutes. Parmi les victimes figurent le délégué ‘Habad Eli Schlanger ainsi qu’un enfant juif.
Haïm Levi, qui célébrait sur place avec son épouse et ses enfants, témoigne :
« Nous avons entendu des explosions, nous avons tout laissé et nous nous sommes enfuis. Il n’y avait presque pas de sécurité, et il a fallu un quart d’heure à la police pour arriver. »
Des Juifs de la ville déclarent : « C’était prévisible. Le niveau de haine contre nous ici est anormal. »
Israël accuse : « Nous avions averti l’Australie – voilà ce qui arrive quand on appelle à une intifada globale. »

Ynet – Itamar Eichner, Shila Fried, Roy Rubinstein 

Au moins neuf personnes ont été assassinées ce matin (dimanche) et de nombreuses autres blessées lorsque deux terroristes vêtus de noir ont ouvert le feu contre des Juifs qui participaient à une célébration de ‘Hanoucca sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie.
Des images et des vidéos de la scène montrent des victimes étendues au sol, un talith taché de sang, ainsi que les moments de neutralisation des terroristes – une neutralisation qui semble n’être intervenue qu’après de longues minutes. En fin de matinée, on a appris que parmi les victimes figurait également Eli Schlanger, émissaire du mouvement ‘Habad à Sydney, ainsi qu’un enfant scolarisé dans une école juive de la ville. Il a également été rapporté que certains enfants sont toujours sans nouvelles de leurs parents.

Massacre de ‘Hanoucca en Australie – autres titres :
• « Des enfants de 5 et 6 ans étaient allongés près de leur mère grièvement blessée et appelaient à l’aide » : témoignages de l’attentat à Sydney
• Images dramatiques de Sydney : les tirs depuis le pont et le moment où l’un des terroristes est maîtrisé par l’arrière
• Les signes étaient évidents : l’antisémitisme en Australie a été multiplié par cinq depuis le 7 octobre

Les tirs ont eu lieu à l’extrémité nord de la célèbre plage, à proximité – ou à l’intérieur – du parc d’attractions Bondi Park. Une fête intitulée « ‘Hanoucca au bord de la mer », organisée par les membres du mouvement ‘Habad, s’y déroulait alors. L’événement était prévu pour 17 h (heure locale). Peu après son commencement, alors qu’un responsable de la communauté prenait la parole, des tirs ont soudainement été ouverts depuis un pont voisin en direction des participants.

Les tirs ont été effectués par deux individus vêtus de noir. Des images de la scène montrent ensuite l’un d’eux touché par des tirs de riposte et s’effondrant au sol, après que son complice eut été neutralisé plus tôt. Une autre vidéo spectaculaire montre un civil se jetant par-derrière sur l’un des terroristes et lui arrachant son arme. D’autres images montrent des civils et des policiers plaquant les deux tireurs au sol, tandis que des manœuvres de réanimation sont pratiquées sur l’un d’eux. Par la suite, il a été annoncé que l’un des terroristes est mort de ses blessures, tandis que l’autre se trouve dans un état grave. Onze blessés, dont deux policiers, ont été évacués vers les hôpitaux.

‘Haïm Levi, résident de Sydney présent sur les lieux avec ses enfants au moment des tirs et qui a réussi à s’enfuir, raconte : « C’était un événement organisé par ‘Habad sur la plage, et environ 400 personnes étaient venues allumer une bougie de ‘Hanoucca, comme chaque année. Soudain, nous avons entendu des explosions sans comprendre ce que c’était. J’ai attrapé mon fils, nous nous sommes cachés derrière une voiture jusqu’à ce que les tirs cessent, puis nous avons couru vers notre voiture. Ma femme et ma fille sont parties ailleurs, sans chaussures, nous avons simplement fui. Nous avons laissé des poussettes et des sacs sur place. Nous sommes sous le choc. »

Des flaques de sang et des enfants sous une voiture : « Maman, maman »
Levi témoigne que le niveau de sécurité sur place était très faible : « Il n’y avait que quelques policiers, pas comme après le 7 octobre, et il a fallu énormément de temps avant que des renforts arrivent – environ un quart d’heure. Quand je suis parti, je ne savais même pas encore qu’il s’agissait de tirs, on entendait juste des explosions de partout. »
Un autre participant, Sean Goodwin, a déclaré aux médias australiens que les tirs avaient duré environ dix longues minutes : « C’était l’enfer sur terre. J’ai protégé ma famille, j’ai vu des gens allongés dans des flaques de sang. »

Un baigneur ayant entendu les tirs et accouru pour porter secours aux victimes a raconté au Sydney Morning Herald qu’il avait vu deux enfants, âgés d’environ 5 ou 6 ans, cachés sous une voiture :
« Ils disaient “maman, maman”. »
Il a tiré leur mère, allongée sous le véhicule, et a compris qu’elle avait été touchée par deux balles – à la nuque et à l’épaule.
« J’ai dû comprimer les plaies pendant environ vingt minutes. C’étaient de grosses blessures. Ensuite, les ambulanciers ont pris le relais. Il a fallu 45 minutes pour que l’ambulance arrive. C’était comme une zone de guerre. »

Dès septembre, les Juifs d’Australie avaient alerté : « La situation est à un point d’ébullition, il y a presque un incident antisémite chaque jour. »

Shai, un Israélien vivant à Bondi Beach, a déclaré à Ynet : « C’était prévisible. Le niveau de haine quotidienne envers les Juifs ici est anormal. »
Un autre membre de la communauté juive de la ville, qui a souhaité garder l’anonymat, ajoute : « Je n’ai pas envie d’être celui qui le dit, mais nous répétions tous que ce n’était qu’une question de temps, et certains responsables politiques nous disaient que nous étions hystériques et que nous exagérions. »
Un autre Juif de Sydney présent à l’événement témoigne : « Il y a eu des tirs et nous nous sommes simplement couchés sur la pelouse. Il y a ici un chaos total, c’est une catastrophe pour notre communauté. Nous savions que cela pouvait arriver. »
Lui aussi pointe la responsabilité du gouvernement australien : « C’est ce qui arrive quand le gouvernement ignore toutes les agressions précédentes contre nous. »

La police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, où se situe Sydney, a appelé toute personne se trouvant à proximité de la scène à se mettre à l’abri, et les Juifs du secteur de Bondi Beach ont été appelés par les dirigeants communautaires à rester chez eux. Plus de deux heures après les premiers signalements de l’attentat, le public a de nouveau été prié de ne pas s’approcher des lieux, en raison de la présence d’un objet suspect, probablement un engin explosif improvisé, que des démineurs tentaient de neutraliser.

Le Premier ministre australien : « Des images choquantes » – Israël attaque : « Ressaisissez-vous ! »

Le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a récemment annoncé que son pays reconnaissait un État palestinien et a été accusé par des responsables israéliens de céder à l’antisémitisme, a publié un communiqué dans lequel il déclare : « Les images de Bondi sont choquantes et bouleversantes. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées par cet événement. »
Il a indiqué s’être entretenu avec le chef de la police australienne et le Premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud.

Peu après l’attentat, le président de l’État d’Israël, Isaac (Bougie) Herzog, a également publié une déclaration dans laquelle il a critiqué directement le gouvernement australien :
« Nous avons averti à maintes reprises le gouvernement australien de la nécessité d’éradiquer l’antisémitisme criminel et rampant dans leur pays. »
Il a ajouté : « En ces heures mêmes, nos frères et sœurs à Sydney sont sous une attaque terroriste. De nombreux Juifs venus allumer la première bougie de ‘Hanoucca dans l’une des plus magnifiques communautés du monde ont été attaqués par de vils terroristes. Nous envoyons notre soutien à nos frères et sœurs de la communauté juive d’Australie. »

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a lui aussi vivement attaqué le gouvernement australien, tout en adressant une critique implicite à d’autres dirigeants mondiaux qui n’ont pas condamné avec suffisamment de fermeté les appels à « globaliser l’intifada » : « Malheureusement, cet attentat meurtrier à Sydney était prévisible. Lorsque, pendant deux ans, des manifestations antisémites ont lieu dans les rues d’Australie – et de Sydney en particulier – avec des appels à “Globalize the Intifada”, voilà finalement ce qui se produit. Nous avons averti à d’innombrables reprises le gouvernement australien, qui, malheureusement, n’a pas pris de mesures suffisantes. Le gouvernement australien doit se ressaisir maintenant ! »

Le président de l’Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a déclaré à la suite de l’attaque : « La succession d’attaques antisémites à travers le monde est bouleversante et nous rappelle des périodes sombres. Depuis le 7 octobre, une guerre n’est pas seulement menée contre l’État d’Israël, mais contre tous les Juifs du monde, devenus le huitième front de cette guerre. L’Organisation sioniste mondiale continuera à se tenir aux côtés de la communauté juive de Sydney et de toutes les communautés juives du monde, et à les accompagner de toutes les manières possibles. Nous appelons le gouvernement australien à agir avec fermeté contre toute manifestation d’antisémitisme, et sommes convaincus qu’il le fera. La fête de Hanoucca que nous célébrons ce soir nous rappelle que, finalement, la lumière juive triomphe de l’obscurité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire