Le rav Eliezer Shenwald, Roch Yechivath hesder Meir Harel à Modi’in, a assené hier des vérités en face de tous ceux qui, avec un certain moralisme, prétendent que la seule solution pour alléger la charge pesant sur les réservistes serait la conscription des ‘harédim. Ceux qui cherchent réellement des solutions feraient mieux de l’écouter.
JDN – Israël Ze’ev Leventhal
Le rav Eliezer Shenwald, Roch Yechivath hesder Meir Harel à Modi’in et colonel de réserve, a participé hier (mardi) à une séance de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset. Il y a présenté plusieurs arguments que l’on entend rarement dans l’espace public israélien, alors que le sport national consistant à s’en prendre aux ‘harédim est devenu un loisir partagé par tous les camps.
Fort de sa propre expérience de centaines de jours de service de réserve, il a déclaré que la solution réelle et immédiate à la surcharge des réservistes ne réside pas du tout dans la conscription des ‘harédim, mais dans le rappel de dizaines de milliers de combattants qui ont été libérés du service de réserve ces dernières années.
Selon lui, au cours des dernières années, plus de 172 000 soldats de réserve ont été renvoyés chez eux, parmi lesquels de nombreux combattants.
« Hier encore, j’étais assis lors d’une visite de condoléances à côté d’un commandant de char Merkava Mark 4, diplômé de la Yechiva, qui n’a pas effectué un seul jour de réserve et supplie qu’on le rappelle au service. Il existe des unités qui ont été dissoutes et qui peuvent être reconstituées immédiatement afin d’alléger la charge, alors que la mise en place de cadres pour les ‘harédim qui souhaitent aujourd’hui s’engager prendra un an et demi à deux ans. »
Alors qu’il évoquait le nombre énorme de réservistes renvoyés chez eux sans raison valable et susceptibles d’être rappelés, le président de la commission, le député Boaz Bismuth, bien au fait des dossiers, a renforcé ses propos en affirmant qu’il existe bien davantage de réservistes libérés qui pourraient reprendre le service immédiatement et soulager le fardeau considérable qui pèse actuellement sur les réservistes actifs.
Ces faits, connus de tous, mais que l’armée a pourtant choisi de ne pas corriger, soulèvent des questions quant aux véritables motivations de certains donneurs de leçons issus de la mouvance sioniste religieuse, qui sermonnent avec tant d’insistance les ‘harédim sur leur prétendu manque de considération pour la charge pesant sur les réservistes.
Quiconque souhaite réellement alléger le fardeau des réservistes aurait pu, dès le début de la guerre, rappeler ces dizaines de milliers de soldats et répartir la charge de manière plus large et plus juste.
Les étudiants de la Tora doivent être tenus à l’écart de ce débat. Ils sont l’avenir du peuple d’Israël, la garantie de l’existence du peuple juif sur sa terre — et au-delà.
























