Trump perd patience et avertit le Hamas : « 100 jours d’épreuve – sans désarmement, cela finira très mal »

0
12

Trump s’est exprimé à Davos et a cette fois adressé une menace claire au Hamas • Ultimatum : 100 jours accordés à l’organisation terroriste pour déposer les armes • Faute de quoi, le plan de reconstruction sera interrompu – « La patience est à bout, si ce n’est pas par la douceur, ce sera par la force », a déclaré le président.

JDN – Eli Shapira

Lors du Forum économique mondial de Davos (notre illustration : le siège de ce forum), le président des États-Unis Donald Trump a lancé ce soir (jeudi) le Conseil de la paix, aux côtés de son gendre Jared Kushner et de l’émissaire spécial Steve Witkoff. À cette occasion a été présentée une ambitieuse initiative visant à reconstruire la bande de Gaza et à la transformer en pôle touristique et industriel international.

Un haut responsable du Conseil a précisé que le point de départ du plan est le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande. Selon lui, la préférence va à une démarche consensuelle et de bonne volonté ; mais à défaut, Israël s’en chargera par la force.

Kushner lui-même a appelé dans son discours à coopérer avec le Hamas sur la question du désarmement, tout en reconnaissant la possibilité que l’organisation refuse. Dans ce cas, a-t-il souligné, la reconstruction de la bande ne pourra pas avoir lieu.

La présentation faite à Davos indique que, durant les 100 prochains jours, la priorité sera donnée à la poursuite de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza et à l’amélioration de la situation de centaines de milliers de réfugiés. Kushner a également évoqué les critiques en Israël concernant l’intégration de représentants du Qatar et de la Turquie au sein du comité intérimaire chargé de travailler avec le nouveau gouvernement technocratique palestinien, appelant à apaiser les esprits : « La guerre est terminée. Travaillons ensemble pour une paix entre Israël et le peuple palestinien. Tout le monde veut vivre dans la dignité et la sérénité. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire