Un incident grave et inhabituel s’est produit au début de la « phase B » : ce matin, les forces de Tsahal ont repéré au moins huit terroristes sortant d’un puits souterrain dans la ville, apparemment en route pour tuer des soldats. Des avions, un char et un hélicoptère de combat ont attaqué les terroristes et en ont tué au moins la moitié. Par la grâce de D’, il n’y a eu aucune victime.
JDN – Israël Zeev Leventhal
Ce matin (vendredi), les forces de Tsahal ont neutralisé plusieurs terroristes lors d’un incident inhabituel aux abords de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Quelques jours après l’annonce par les États-Unis du passage à la phase B à Gaza, prévoyant le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza, des terroristes ont lancé une attaque d’envergure contre les combattants stationnés à Rafah.
L’incident a débuté tôt le matin lorsque les forces de Tsahal ont repéré au moins huit terroristes sortant d’un puits souterrain dans la zone, apparemment sur le point de mener une attaque contre les forces israéliennes.
Suite à cette identification, un avion de type Zik a décollé et a attaqué les terroristes, neutralisant environ la moitié d’entre eux. Un char et un hélicoptère de combat ont ensuite rejoint l’attaque, ciblant un point précis.
Grâce à D’, l’incident n’a fait aucune victime du côté de l’armée. Il s’agit d’une grave violation du cessez-le-feu, le premier incident majeur depuis le passage à la phase B, qui inclut le désarmement du Hamas et la démilitarisation de la bande de Gaza.
Le porte-parole de Tsahal a confirmé dans un communiqué que d’autres terroristes avaient été neutralisés dans la zone de l’infrastructure souterraine terroriste à Rafah. Selon Tsahal, dans la nuit de vendredi à samedi, les forces de l’unité 414 ont repéré huit terroristes émergeant d’une infrastructure terroriste souterraine dans l’est de Rafah.
Immédiatement après leur identification, l’armée de l’air, sous le commandement des forces de la division Gaza (143), a mené une attaque et neutralisé trois des terroristes. Des frappes supplémentaires ont ensuite été menées sur les zones où les terroristes restants ont tenté de se replier ; les résultats de ces opérations sont en cours d’analyse.
Les forces au sol poursuivent la traque et effectuent des recherches approfondies dans la zone afin de localiser et d’éliminer tous les terroristes.



























