Les effets de la vague de froid à New York

0
33

Les conditions météorologiques extrêmes à New York coûtent la vie aux sans-abris, qui meurent de froid dans les rues • À ce jour, 18 personnes ont été retrouvées sans vie sur les trottoirs de la ville • Critiques contre le maire Mamdani, qui a réagi au dernier décès : « Chaque perte de vie est tragique »

N12 

Le bilan des victimes de la vague de froid brutale qui frappe New York est passé à 18, après qu’un bénévole de l’un des centres de chauffage répartis dans la ville a découvert le corps gelé d’un homme dans la rue dimanche.

L’homme retrouvé sans vie était un sans-abri de 86 ans, identifié plus tard comme étant Charles Williams, selon des sources municipales. Adam Faad, un habitant de la ville de 26 ans qui fait du bénévolat dans l’un des centres de chauffage urbains, a localisé le vieil homme inconscient sur le trottoir. « J’ai pensé qu’il dormait peut-être, mais il faisait un froid glacial dehors », a-t-il déclaré dans une interview au New York Post. « Je me sens mal, car je viens toujours pour aider les sans-abris, et là, j’ai trouvé cet homme que je ne pouvais plus aider. »

Des températures polaires et des dysfonctionnements

Au cours de cette vague de froid extrême qui dure depuis des semaines, les températures à New York ont chuté jusqu’à -15°C. À l’approche des nuits les plus froides de l’année, le maire Mamdani a essuyé des critiques, de nombreux observateurs estimant que des mesures plus importantes auraient dû être prises pour mettre les sans-abris à l’abri dans des bâtiments, de gré ou de force. Ces critiques font suite à des rapports faisant état de dysfonctionnements dans les centres de chauffage mobiles de la ville, qui comprennent des bus, des écoles et des hôpitaux.

Le mécontentement s’est intensifié après qu’il a été rapporté que certains des bus destinés à aider les gens à se réchauffer n’étaient pas positionnés là où ils auraient dû l’être, ou étaient difficiles à localiser. De plus, même lorsque ces bus étaient en place aux endroits annoncés par la municipalité, il n’y avait presque aucune signalisation pour y orienter les New-Yorkais frigorifiés.

La réaction du maire

Le maire Zohran Mamdani a évoqué le dernier décès lors d’une conférence de presse marquant l’ouverture d’un centre sportif communautaire à Brooklyn. « Chaque perte de vie est une tragédie, nous continuerons d’accompagner les familles dans nos pensées », a-t-il déclaré.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire