Le rabbin Elyakim Levanon a ainsi pris le contrepied du rabbin Shlomo Aviner qui avait estimé qu’un non-Juif ne pouvait exercer une fonction dirigeante au sein du peuple d’Israël

e rabbin Elyakim Levanon, l’une des figures du sionisme religieux et rabbin du Conseil régional de Samarie, a affirmé jeudi qu’il était permis, du point de vue de la loi juive, de voter pour une liste comprenant Yosseph Haddad, candidat non juif du parti « Amekha Israël » d’Ofer Winter. Ses déclarations interviennent après que le rabbin Shlomo Aviner a appelé à ne pas soutenir cette formation précisément en raison de la présence de Haddad sur sa liste.
« Je ne suis pas favorable au vote pour les petits partis, mais sur le plan halakhique, c’est permis et il est possible de voter pour Yousseph Haddad », a déclaré Elyakim Levanon lors d’un entretien à la radio publique Kan Reshet Bet. Il a ainsi pris le contrepied de Shlomo Aviner, président de la Yechiva Ateret Cohanim, qui avait estimé qu’un non-Juif ne pouvait exercer une fonction dirigeante au sein du peuple d’Israël.
Plus tôt cette semaine, Shlomo Aviner avait provoqué une controverse en affirmant qu’il était impossible de confier à un non-Juif « des fonctions de direction sur la nation », même lorsqu’il pouvait être considéré comme un « Juste parmi les nations ». Ses propos visaient directement la candidature de Yousseph Haddad au sein d' »Amekha Israël ».
Ofer Winter avait réagi en défendant son colistier : « Celui qui est digne de combattre et d’être blessé est également digne de diriger », avait-il déclaré, rappelant le service de Yousseph Haddad dans la brigade Golani et sa blessure au combat.

























