On s’approche de Pessa’h, et la question du ‘hamets dans les hôpitaux fait surface

0
37

L’appel du ministre de la Santé Horowitz aux directions des hôpitaux israéliens de ne pas empêcher l’introduction du ‘hamets à Pessa’h provoque des réactions de colère au sein de la majorité également. La présidente de la coalition, la députée Idit Silman, attaque Horowitz : « Je suggère que le ministre de la Santé se concentre sur les problèmes qui concernent son poste. » Kahana : « Avec un dialogue, des solutions peuvent être trouvées. »

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Suite à la lettre publiée aujourd’hui (mardi) par le ministre de la Santé Nitzan Horowitz dans laquelle il appelle les directions des hôpitaux à respecter la décision de la Haute Cour, qui a déclaré qu’il ne fallait pas empêcher le ‘hamets d’entrer dans les hôpitaux à Pessa’h, la présidente de la coalition se prononce contre lui.

La présidente de la coalition, qui est également présidente du comité de la santé, la députée Idit Silman, a publié une déclaration dans laquelle elle critique le ministre Horowitz et affirme qu’il préfère aborder les questions religieuses plutôt que les questions vraiment importantes dans son bureau.

« Le système de santé en général et le ministère de la Santé en particulier ont maintenant de nombreux défis et des tâches critiques qui nécessitent de l’attention et la recherche de solutions. Les hôpitaux ont besoin d’une budgétisation supplémentaire et de nombreuses autres réformes importantes qui sauveront des vies. Le ministre de la Santé doit se concentrer sur les problèmes qui sont les siens » a attaqué Silman.

Dans sa déclaration, la députée Silman appelle les administrateurs des hôpitaux à « demander au public de s’abstenir d’introduire du ‘hamets », a-t-elle déclaré.

On se souviendra que selon la décision de la Haute Cour, aucune interdiction ne devrait être imposée à l’introduction du ‘hamets à Pessa’h dans les locaux des institutions médicales, mais Hadassah (notre photo) avait l’intention de contourner cette décision en plaçant des agents d’accueil à l’entrée de l’hôpital qui demanderaient poliment au public de ne pas introduire de ‘hamets.

Dans sa lettre aux administrateurs de l’hôpital, Horowitz a écrit : ‘Il est de notre devoir de permettre à chaque patient de se comporter à sa manière, sans coercition », ajoutant que « les patients séjournant dans les établissements de santé israéliens et leurs familles seraient sûrement heureux de passer la fête et dîner avec leurs proches dans leurs maisons, pas à l’hôpital, qu’ils soient  intéressés à garder la mitsva de la fête, et que ceux qui ne le souhaitent pas puissent jouirent dignement du bien-être »

Le ministre des Affaires religieuses, Matan Kahana, a commenté la question et écrit sur Twitter : « L’introduction du ‘hamets dans les hôpitaux ne blesse pas les sentiments des patients, mais entrave la capacité des patients religieux à ne pas avoir de ‘hamets à Pessa’h. Je suis convaincu que les citoyens d’Israël essayent de permettre à leurs frères de garder les commandements de la fête. »

Le député Uri Maklev a attaqué le ministre de la Santé et a déclaré : « Malheureusement, le ministre de la Santé met ses agendas personnels au ministère de la Santé au détriment de la santé publique. La plupart des gens en Israël respectent Pessa’h, et le ministre de la Santé empêche les traditionnalistes de recevoir des soins médicaux à Pessa’h. » Il a ajouté que « ce n’est pas seulement une violation du caractère de l’État, mais aussi dans la pratique, c’est un énorme obstacle – vous ne pouvez pas accorder de surveillance « cacher » pour Pessa’h en un endroit où le ‘hamets est introduit. Comment pouvez-vous voir la nuit du Séder dans les hôpitaux quand d’autres arrivent avec des pitoth de falafel ?! »

Le président du parti Noam, le député Avi Maoz, a attaqué : « Il devient de plus en plus clair que les membres de la coalition ne s’arrêteront pas tant que leur objectif ne sera pas atteint, qui est de détruire l’identité juive de l’État d’Israël. Une fois de plus, Horowitz tente d’imposer avec force sa vision du monde anti-juive. D’où cela vient il au ministre Horowitz ? Pourquoi cela dérange tant le ministre de la Santé que les hôpitaux veuillent respecter le public juif ? »

L’hôpital Hadassah a déclaré : « Par égard pour tout le monde en cette enceinte du centre médical, le public entrant dans ses portes sera poliment prié de s’abstenir d’introduire du  ‘hamets. Les agents de sécurité de l’hôpital ne s’en occuperont pas, mais des agents d’accueil. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire