À la suite de la vague d’arrestations : le rav Moshé Hillel Hirsch donne un cours d’ouverture devant la prison militaire n°10

0
28

Le Roch Yechiva, rav Moshé Hillel Hirsch, roch Yechiva de Slabodka, a donné ce mercredi soir un cours d’ouverture du semestre d’hiver (zman ‘horef) devant les portes de la prison militaire n°10, en présence des étudiants de la Yechiva Atérèt Shlomo venus manifester contre l’arrestation de l’un de leurs camarades.
Après le cours, le rav Hirsch a tenu une conversation téléphonique avec l’un des jeunes détenus, afin de l’encourager.

JDN

Contexte : un élève arrêté et une mobilisation nationale

La veille au soir, Ariel Shamaï, un étudiant émérite de la yéchiva Atérèt Shlomo de Rishon Létsion, avait été arrêté par la police militaire, coupable uniquement d’avoir refusé de se présenter à la conscription, suivant les instructions de ses maîtres spirituels.
En réaction, des dizaines d’étudiants de la Yechiva ont organisé une manifestation pacifique devant les grilles de la prison n°10, où il est détenu.

Un cours d’ouverture exceptionnel devant les grilles de la prison

Informé de cette initiative, le rav Hirsch a décidé de se rendre lui-même sur place et d’y donner le cours d’ouverture du zman.
Pendant le trajet, il a préparé une leçon sur le sujet de ‘Hezkat Habatim dans le traité Bava Batra.

Devant des dizaines de jeunes en pleurs et émus, le maître a commencé son cours, tout en évoquant les manifestations d’autres groupes orthodoxes : « En venant ici, j’ai croisé la manifestation d’autres groupes. J’espère que nous n’aurons pas à en arriver là ! Ils doivent comprendre qu’il est impensable qu’on arrête des jeunes qui étudient la Tora. J’espère que ceux du gouvernement le comprendront. »

« Nous ne permettrons pas qu’on empêche l’étude de la Tora »

Poursuivant sur un ton grave, le rav ajouta : « Nous ferons en sorte que cela ne se reproduise pas.
Et j’espère que les autorités comprendront que si nous restons si calmes, c’est par choix, mais qu’il est inacceptable qu’on empêche l’étude de la Tora.
Qu’à D’ ne plaise qu’il y ait un quelconque obstacle à l’étude dans la Terre d’Israël, celle des jeunes des Yechivoth ! »

Le rav conclut : « Que D’ nous aide à ne plus jamais avoir à vivre de tels événements, et que ce soit la dernière fois.
Puissions-nous commencer ce zman dans la réussite, monter toujours plus haut, et connaître tout le traité Bava Batra en profondeur. »

Une conversation émouvante avec le détenu

À l’issue du cours, le rav Hirsch a téléphoné à l’un des étudiants incarcérés, via le téléphone du frère du détenu.
Il l’a encouragé et béni, lui rappelant que « tout le public religieux en Israël et dans le monde se tient à ses côtés ».
Le jeune homme, ému, a remercié le rav pour sa venue : « Savoir que le roch Yechiva est venu jusqu’ici pour donner un cours, cela nous donne une grande force pour la suite. »

Cet épisode s’inscrit dans une série de protestations croissantes du monde de la Tora face aux récentes arrestations d’étudiants refusant la conscription, que plusieurs responsables rabbiniques et politiques qualifient d’“attaque contre les étudiants de Tora”.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire