« Je suis dans une situation de faiblesse, c’est pour cela que je n’étudie pas la Tora toute la journée. Je considère cela comme un défaut chez moi », a déclaré le ministre Doudi Amsalem hier soir lors d’une séance plénière à la Knesset.
Emess – Chim’on Katz
Dans un discours émouvant prononcé hier soir à la Knesset, le ministre Doudi Amsalem a évoqué l’importance de l’étude de la Tora. Ses propos faisaient suite à une remarque du député Elazar Stern, qui lui avait lancé : « Dis-moi, Doudi, tu crois vraiment à leur judaïsme ? » – une interpellation faite dans le contexte du débat sur la conscription des orthodoxes : « Pourquoi tu n’es pas comme eux, si c’est ce judaïsme-là qui nous a sauvés ? »
Amsalem a répondu : « Député Stern, tu dois comprendre : je suis dans un état de faiblesse, c’est pour ça que je n’étudie pas la Tora toute la journée. Si seulement… si j’en avais la force, je le ferais. Je vois cela comme un défaut en moi, pas chez ceux qui étudient – bien au contraire. Moi, je n’ai pas la force mentale pour cela. Si je pouvais étudier la Tora toute la journée, c’est ce que je ferais. Pourquoi ? Parce qu’il est écrit dans la Tora : “Tu la méditeras jour et nuit.” »
« Peut-être que tu es une sorte de réformé, qui ne croit qu’à une partie des versets de la Tora. Mais je vais te dire : mon grand-père était comme ça, mon père aussi, l’arrière-grand-père également – en fait, presque tous les Juifs, jusqu’à l’arrivée du mouvement des Lumières. »
« Et je vais te dire ce qui s’est passé quand ce mouvement a commencé à Berlin : comment appelaient-ils les Juifs orthodoxes d’Allemagne ? Les Ostjuden – les “Juifs de l’Est”. Ils les méprisaient, les tournaient en dérision. »
« Aujourd’hui, dans l’État d’Israël, nos Ostjuden sont les ‘harédim. Et que sont ces Ostjuden ? Des Juifs orientaux. Ils ont méprisé le judaïsme, les valeurs juives. Ils ont méprisé le fait qu’il y ait des Juifs avec une barbe, un chapeau ou un shtreimel. Et c’est exactement ce qu’a fait aujourd’hui le député Elazar Stern. Il pense représenter tous les courants du judaïsme. Elazar Stern, nous ne sommes pas d’accord avec toi. »
Un discours passionné mêlant émotion personnelle, attachement à la tradition et dénonciation des discriminations internes dans la société israélienne.