Les restes d’un des soldats portés disparus lors de la bataille de Sultan Yaakoub, qui s’est déroulée durant la guerre du Liban en 1982 (5742), entre des unités blindées de Tsahal et l’armée syrienne près du village de Sultan Yaakoub, ont été ramenés en Israël après plus de 42 ans. À l’issue de cette bataille, qui s’était soldée par un échec et une retraite des forces israéliennes, trois soldats avaient été portés disparus : Zakharia Baumel, Yehouda Katz et Tsvi Feldman.
Il y a environ six ans, les restes de Zakharia Baumel ז »ל avaient été rapatriés et enterrés en Israël. Ce matin, le Premier ministre a annoncé que les restes d’un autre soldat disparu, l’adjudant-chef Tsvi Feldman ז »ל, ont été ramenés en Israël.
Le bureau du Premier ministre a publié ce matin un communiqué exceptionnel : « Dans le cadre d’une opération spéciale du Mossad et de Tsahal, nous avons ramené en Israël le corps du soldat de la division blindée, l’adjudant-chef Tsvi Feldman ז »ל, tombé au combat à Sultan Yaakoub en juin 1982, durant la première guerre du Liban. »
« Tsvi a été porté disparu pendant des décennies. Les efforts pour le localiser, lui ainsi que les autres disparus de cette même bataille, n’ont jamais cessé. Il y a six ans, nous avons ramené à une sépulture juive Zakharia Baumel ז »ל. Aujourd’hui, nous avons ramené Tsvi ז »ל, et nous continuerons jusqu’à ramener également l’adjudant-chef Yehouda Katz, toujours porté disparu depuis cette bataille. »
« Pendant de nombreuses années, j’ai autorisé des opérations secrètes pour retrouver les disparus de Sultan Yaakoub, et j’avais promis à la famille Feldman que je n’arrêterais jamais les efforts pour ramener Tsvi chez lui. Les chers parents, Pnina et Avraham, n’ont jamais cessé de se battre pour cette cause, et malheureusement, ils sont décédés depuis. À présent, nous te ramenons, Tsvi, à tes frères Itzik, Shlomo et Anat, et à la terre d’Israël que tu aimais tant. »
Le Premier ministre a ajouté : « Je tiens à remercier le Mossad, Tsahal, le Shabak et le coordinateur des prisonniers et disparus, Gal Hirsch, pour des décennies d’efforts, pour leur travail déterminé, courageux et éthique afin de ramener Tsvi, ainsi que tous nos disparus et otages — vivants comme tombés. L’État d’Israël et le gouvernement que je dirige s’y engagent pleinement. Comme l’a dit le prophète Jérémie : “Il y a de l’espoir pour ton avenir, dit l’Éternel, tes enfants reviendront dans leur territoire.” »
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est rendu au domicile de la famille Feldman à Tel Aviv, accompagné de son secrétaire militaire et du coordinateur Gal Hirsch, pour annoncer personnellement à la famille le retour de Tsvi Feldman ז »ל, disparu depuis 42 ans après la bataille de Sultan Yaakoub (Photo : Kobi Gideon, GPO).
Anat, la sœur de Tsvi Feldman ז »ל, avait déclaré dans une interview à Ynet après la chute du régime d’Assad : « Ce qui se passe en Syrie en ce moment est une fenêtre d’opportunité rare, et nous espérons vraiment que cela ramènera Tsvi à la maison. Nous ne savons pas ce qu’il est devenu, mais le régime d’Assad, père et fils, était très cruel. Il est possible qu’il ait été détenu dans des cachots obscurs. »
Dans cette même interview, elle ajoutait : « Hier soir, nous avons entendu qu’ils avaient libéré des prisonniers détenus depuis plus de 50 ans, et cela a ravivé beaucoup de pensées. Nous avons toujours dit que Tsvi était peut-être retenu quelque part. Nous sommes en contact avec des responsables de l’État, mais je ne peux pas en dire plus. L’État a le devoir de le ramener. Ce n’est pas une affaire privée, c’est une responsabilité nationale. »
Elle a encore raconté : « Depuis le 7 octobre, nous avons volontairement réduit notre visibilité médiatique à cause de la situation à Gaza avec les otages et les disparus, mais maintenant, c’est le bon moment pour agir. Ce n’est pas seulement l’histoire privée de la famille Feldman, c’est l’histoire d’un combat extrêmement dur marqué par une grave erreur de Tsahal. Tsahal a abandonné six soldats. C’était une décision très grave, et nous continuons de nous battre pour leur retour. Il ne faut pas oublier qu’en 2019, les restes de Zakharia Baumel ont été rapatriés — il était dans le même char que mon frère. Nous voulons ramener Tsvi à la maison aussi. »