Avant le tsunami politique : Netanyahou sera à New York et s’adressera à l’Assemblée générale des Nations Unies

0
22

Le Premier ministre Netanyahou se rendra à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York cette semaine et y prononcera un discours vendredi. La visite de Netanyahou intervient à un moment difficile pour Israël, alors que plusieurs pays prévoient d’annoncer la reconnaissance d’un État palestinien lors de l’Assemblée.

JDN

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou se rendra cette semaine à l’Assemblée des Nations Unies à New York et y prononcera un discours vendredi à 9 h, heure locale. Cet article a été rapporté par la chaîne 14. La visite de Netanyahou intervient à un moment très difficile pour Israël, car plusieurs pays envisagent de déclarer la reconnaissance d’un État palestinien lors de cette assemblée.

Israël, avec l’aide des États-Unis, mène une lutte diplomatique pour contenir cette initiative, l’objectif étant de réduire autant que possible le nombre de pays qui la reconnaîtront et de s’assurer que ceux qui reconnaîtront un État palestinien le feront sous certaines conditions, telles que la libération des otages et le désarmement du Hamas.

Le président de l’AP, Mahmoud Abbas, qui ne pourra pas assister à l’Assemblée générale car l’administration Trump lui a refusé un visa pour les États-Unis, devrait s’exprimer par vidéo jeudi. Il pourrait en profiter pour déclarer unilatéralement la « création » d’un État palestinien.

Après la clôture de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre se rendra à Washington et rencontrera le président Trump à la Maison Blanche. Cette rencontre est actuellement prévue lundi, dans huit jours, à 11 h (heure de Washington) et 18 h (heure de Washington). heure israélienne, et immédiatement après, le Premier ministre devrait retourner en Israël et arriver ici avant le début de Yom Kippour.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire