Les températures devraient avoisiner les 40 °C, voire battre des record, des incendies sont à craindre.
Une chaleur anormale et sèche s’installe aujourd’hui avec une nette augmentation des températures, notamment dans les régions montagneuses et à l’intérieur des terres.
Demain, la chaleur s’intensifiera encore : une canicule extrême est attendue, avec des températures qui pourraient frôler les 40 °C dans de nombreuses zones, faisant craindre un risque accru d’incendies.
Le directeur du service météorologique, le Dr Amir Givati, a déclaré : « Ce week-end s’annonce marqué par des conditions météorologiques extrêmes, qui atteindront leur pic Chabbath. Les températures les plus élevées sont attendues dans le centre du pays, en particulier dans la région de Jérusalem — moins sur la côte, en Galilée et sur le plateau du Golan. Ce sont des zones peu habituées à de telles chaleurs, surtout en mai. »
Les températures devraient avoisiner les 40 °C, voire battre des records. À Jérusalem, on prévoit 39 °C, et 38 °C sur le Golan. Si les prévisions se confirment, un record vieux de plusieurs décennies pourrait tomber. Dans la vallée de Beït Shéan, la vallée de Jezréel et les vallées du nord, on pourrait atteindre jusqu’à 46,5 °C. Exceptionnel surtout pour un mois de mai.
Ces températures extrêmes, plus typiques du mois de juin, s’accompagnent d’un air particulièrement sec, ce qui accroît encore davantage le danger d’incendies.
Dimanche, une baisse sensible des températures est attendue, mais il fera encore plus chaud que la normale pour la saison, surtout sur les hauteurs et à l’intérieur du pays. Le ciel sera partiellement à très nuageux et des vents forts souffleront l’après-midi, en particulier dans le sud du pays, où un voile de poussière est possible.