Catastrophe pour le bataillon Nétsa’h Yehouda : cinq soldats tués et quatorze blessés à Beth ‘Hanoun

0
25

Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber 

Le porte-parole de Tsahal a autorisé ce matin (mardi) la publication de l’information suivante : cinq soldats ont été tués hier lors d’un grave incident à Beth Hanoun, dans la bande de Gaza. Les soldats appartenaient au bataillon orthodoxe Nétsa’h Yehouda. Quatorze autres soldats ont été blessés, dont deux grièvement. Le nombre total de morts dans la guerre « Épées de Fer » s’élève désormais à 888.

Les soldats tombés au combat sont :

  • Sergent-chef Meir Shimon Amar, 20 ans, de Jérusalem, soldat du bataillon Nétsa’h Yehouda (97), brigade Kfir.

  • Sergent Moshe Nissim Perash, 20 ans, de Jérusalem, soldat du même bataillon.

  • Sergent-chef Noam Aharon Masgadian, 20 ans, de Jérusalem, également du bataillon Nétsa’h Yehouda.

  • Sergent-major de réserve Binyamin Assouline, 28 ans, de Haïfa, combattant de la brigade nord du commandement de Gaza.

  • Sergent-chef Moshe Shmuel Noll, 21 ans, de Beth Shemesh, du bataillon Netsa’h Yehouda.

Selon l’enquête préliminaire, publiée par Doron Kadosh sur Galei Tsahal, les soldats sont tombés suite à une embuscade accompagnée d’explosifs.

L’incident s’est produit dans le cadre d’une opération conjointe de deux brigades à Beth ‘Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, ville palestinienne située en face de Sdérot, déjà conquise et reprise à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. L’opération a débuté samedi soir, menée par la brigade nord et la brigade de réserve 646. L’objectif était de nettoyer la zone des terroristes après un siège complet.

Vers 22h00, une unité du bataillon Nétsa’h Yehouda, qui progressait à pied dans le cadre de l’assaut, a été frappée par deux engins explosifs, déclenchés à distance depuis une embuscade.

Tsahal indique que la zone avait été lourdement bombardée les semaines précédentes par des frappes aériennes de « préparation ». Malgré cela, les engins ont explosé précisément au moment du passage de la troupe.

Pendant l’évacuation des blessés, des terroristes ont ouvert le feu depuis une embuscade. De nouveaux blessés ont été enregistrés parmi les sauveteurs, et l’évacuation s’est transformée en une opération longue et complexe, nécessitant l’envoi de renforts.

Ce mode opératoire – embuscade après explosion – a déjà été observé dans d’autres attaques récentes, notamment lors de la mort du sergent Assaf Zamir ou de l’attentat à l’explosif contre un blindé de génie à Khan Younès où sept soldats du génie ont été tués.

Bilan total de l’incident : 5 morts, 14 blessés (2 graves, 6 modérés, 6 légers). Tous les blessés ont été évacués vers des hôpitaux.

Le soldat Yedidya Buskovitz, blessé par des éclats, a écrit sur le réseau X :

« C’était une nuit terrible. Une évacuation sous un feu infernal. Mes amis sont morts, j’ai été blessé par des éclats. Mais on ne cédera pas. Nous continuerons à lutter de toutes nos forces contre le mal et les terroristes. Netsa’h Yehouda est un bataillon de héros. Que la mémoire de mes amis soit bénie. »


Autres pertes récentes :

  • Sergent Assaf Zamir, 19 ans, de Dimona, tankiste au bataillon 53 de la brigade Barak (188).

  • Sergent Yair Eliyahou, 19 ans, de Azzar, combattant du génie de la brigade nord.
    Tous deux sont tombés la semaine dernière dans la bande de Gaza.

 

 

Demander à ChatGPT

Aucun commentaire

Laisser un commentaire