Choc en Chine : un haut général soupçonné d’avoir divulgué des secrets nucléaires aux États-Unis

0
22

Quelques heures après que la Chine a stupéfié la communauté internationale en annonçant l’ouverture d’une enquête contre son plus haut général, Zhang Youxia, le journal américain Wall Street Journal rapporte ce soir que les soupçons à son encontre sont particulièrement graves : divulgation d’informations classifiées sur le programme d’armement nucléaire chinois aux États-Unis et acceptation de pots-de-vin massifs dans le cadre de ses fonctions au sein du système d’approvisionnement de la défense.

JDN – Baroukh Shapira

Des accusations de trahison et de corruption

Zhang Youxia, 75 ans, était considéré jusqu’à récemment comme l’un des alliés les plus proches et les plus fidèles du président chinois Xi Jinping. Selon le rapport, les soupçons ont été présentés lors d’un briefing fermé tenu ce week-end devant les hauts responsables de la sécurité de l’armée chinoise.

L’accusation la plus grave concerne le transfert de « données techniques » aux États-Unis relatives aux armes nucléaires chinoises. Parallèlement, les autorités examinent sa supervision d’une puissante agence militaire responsable de la recherche, du développement et de l’achat d’équipements militaires, où il aurait reçu des sommes astronomiques en échange de promotions d’officiers.

Liens avec d’anciennes purges

Le général Zhang est également soupçonné d’avoir favorisé la nomination de Li Shangfu au poste de ministre de la Défense en échange de pots-de-vin importants. Pour rappel, Li Shangfu avait disparu de la scène publique en 2023 avant d’être officiellement limogé et exclu du Parti communiste pour corruption un an plus tard.

Un séisme au sommet du pouvoir

En tant que vice-président de la Commission militaire centrale — l’organe de commandement suprême dirigé par Xi Jinping lui-même — Zhang est la figure militaire la plus importante du pays juste après le président.

Certaines preuves contre lui proviendraient de l’interrogatoire de Gu Jun, l’ancien directeur général de la Corporation nucléaire nationale chinoise (CNNC). C’est cette enquête qui aurait lié le général à une faille de sécurité majeure dans le secteur nucléaire.

Réactions officielles

Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu, a réagi en déclarant que « la décision du Parti d’enquêter sur Zhang souligne l’engagement de la direction dans une lutte globale et sans compromis contre la corruption ».

Cette affaire ébranle le leadership chinois et soulève de sérieuses questions sur la stabilité et l’unité du sommet militaire, dans une période internationale particulièrement sensible.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire