Conquête de Gaza: vives réactions à l’international

0
26

 

Volker Türk, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a publié un communiqué condamnant la décision israélienne d’entreprendre la conquête de la ville de Gaza. Il a appelé à le  »stopper immédiatement ». Rappelons que Türk est régulièrement accusé de tendances pro-palestiniennes par les autorités israéliennes et personna non grata dans le pays.

Selon lui, ce plan « va à l’encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux Etats et du droit des Palestiniens à l’autodétermination ».

Et d’ajouter: « Tout porte à penser que cette nouvelle escalade entraînera des déplacements forcés encore plus massifs, plus de meurtres, plus de souffrances insoutenables, des destructions insensées et des crimes atroces ».

Puis dans un parallèle scandaleux, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme appelle à la libération  »immédiate et sans conditions » des otages israéliens et  »des Palestiniens détenus arbitrairement par Israël ».

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a, lui, qualifié d »erreur » le plan annoncé par Israël. « La décision du gouvernement israélien d’intensifier son offensive à Gaza est une erreur et nous l’exhortons à reconsidérer sa décision immédiatement. Cette action ne contribuera en rien à mettre fin au conflit ni à obtenir la libération des otages. Elle ne fera qu’engendrer davantage de massacres », a déclaré Keir Starmer dans un communiqué.

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a appelé Israël  »à ne pas se diriger sur la voie de l’occupation car cela aggravera encore la catastrophe humanitaire dans la Bande de Gaza ».

La Turquie a appelé la communauté internationale à empêcher la mise en oeuvre du plan de conquête: « Nous appelons la communauté internationale à assumer ses responsabilités en vue d’empêcher la mise en œuvre de cette décision, qui vise à déplacer de force les Palestiniens de leur propre terre en rendant Gaza inhabitable », écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire