L’armée polonaise a signalé l’intrusion d’un essaim de drones dans l’espace aérien du pays lors d’une attaque russe contre l’Ukraine. Le porte-parole de l’armée polonaise a qualifié l’incident d’« acte d’agression » et a affirmé que la situation avait nécessité l’abattage des drones par l’armée de l’air polonaise : « Cela constituait une menace réelle pour la sécurité de nos citoyens ».
Israël Lefkowitz | Be’hadré ‘Harédim
L’espace aérien autour de plusieurs aéroports principaux de Pologne a été fermé cette nuit après l’intrusion de drones russes dans le pays. L’armée polonaise a confirmé les rapports selon lesquels ces appareils russes avaient pénétré en Pologne au cours d’une attaque russe contre l’Ukraine, et qu’ils avaient été interceptés.
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a écrit sur le réseau X : « Plusieurs drones qui ont pénétré dans notre espace aérien et constituaient une menace ont été interceptés. L’opération est en cours. » L’armée polonaise a annoncé avoir fait décoller des avions de chasse pour protéger l’espace aérien, sans préciser combien de drones avaient franchi la frontière.
Tusk a ajouté : « La Pologne a utilisé des armes pour abattre les drones, après des violations répétées de notre espace aérien lors d’une attaque russe contre l’Ukraine. Une opération est en cours concernant cette nouvelle violation répétée de notre espace aérien », précisant que « l’armée a utilisé des armes contre ces objets ».
Quatre aéroports en Pologne ont été fermés en raison de l’incursion des drones russes, et de nombreux avions ont dû tourner en attente dans les airs pendant de longues minutes. Le premier avion a pu atterrir environ deux heures après la fermeture de l’espace aérien au-dessus de Varsovie.
Le membre du Congrès américain Joe Wilson a publié un message sur X, déclarant :
« La Russie attaque la Pologne, alliée de l’OTAN, à l’aide de drones iraniens, moins d’une semaine après que le président Trump a reçu le président Nawrocki à la Maison-Blanche. C’est un acte de guerre, et nous sommes reconnaissants aux alliés de l’OTAN pour leur réaction rapide face à l’agression continue et injustifiée du criminel de guerre Poutine contre des nations libres et productives. »