De Téhéran à Londres : le monde sous le choc après la tragédie mortelle lors de la manifestation contre la conscription

0
129

La mort tragique de Yossef Eisenthal ז״ל (notre photo) lors de la manifestation des ‘harédim bouleverse l’opinion internationale : de Reuters et The Guardian jusqu’aux médias iraniens et arabes, les images choquantes de l’adolescent de 14 ans renversé ont fait le tour du monde, mettant en lumière la profonde fracture israélienne autour de la question de la conscription.

JDN – Yanki Ferber

À la suite de la tragédie survenue hier à Jérusalem, le monde n’est pas resté indifférent à la mort par écrasement du jeune ‘harédi Yossef Eisenthal, 14 ans, lors d’une manifestation contre la conscription obligatoire et le projet de loi actuellement promu à la Knesset.

L’agence de presse Reuters, l’une des plus importantes au monde, a écrit :
« Un rassemblement massif de Juifs orthodoxes contre la conscription militaire est devenu meurtrier à Jérusalem, lorsqu’un adolescent a été écrasé et tué après qu’un chauffeur d’autobus a percuté la foule. La police israélienne a indiqué avoir arrêté le conducteur et ouvert une enquête. Une vidéo de la scène montre un autobus fonçant droit dans une foule d’hommes orthodoxes lors d’une manifestation qui a rassemblé des milliers de personnes. Reuters n’a pas réussi à joindre le chauffeur alors qu’il était en détention. »

Le journal The Media Line a indiqué : « La police a arrêté un chauffeur d’autobus qui a percuté un groupe de manifestants, tuant un adolescent et en blessant trois autres. L’accident mortel s’est produit en dehors de la zone principale de la manifestation et au-delà du périmètre officiellement autorisé et fermé à la circulation, selon les forces de l’ordre. »

En Inde également, l’événement a suscité l’intérêt. Le Times of India a rapporté :
« Un adolescent de 14 ans a été tué et au moins trois autres jeunes ont été blessés lorsqu’un autobus a percuté des manifestants ‘harédim lors d’une manifestation de masse contre la conscription obligatoire à Jérusalem. »

En Chine, la presse s’est aussi penchée sur l’affaire. Le journal China a écrit : « Un adolescent a été tué et trois autres ont été blessés après qu’un chauffeur d’autobus a percuté une manifestation de Juifs orthodoxes à Jérusalem. L’incident s’est produit lors d’un rassemblement contre la conscription obligatoire, auquel ont participé environ 15 000 hommes ‘harédim opposés à la loi proposée qui les obligerait à effectuer un service militaire. »

En Jordanie, le quotidien Roya News a rapporté : « La protestation des ‘harédim à Jérusalem est devenue meurtrière lorsqu’un autobus a renversé des manifestants. Une personne a été tuée et trois autres blessées lors d’une manifestation à Jérusalem-Est contre la loi imposant la conscription des orthodoxes dans l’armée israélienne. »

Le Daily Telegraph australien a écrit : « Un adolescent ‘harédi a été tué après avoir été percuté par un autobus lors de manifestations contre la conscription obligatoire à Jérusalem. Le chauffeur a mortellement renversé un jeune de 14 ans et blessé trois autres personnes lors d’une manifestation contre le service dans l’armée israélienne. »

Le quotidien britannique The Guardian a rapporté : « Un adolescent a été tué par un autobus lors d’une manifestation ‘harédite contre la conscription obligatoire à Jérusalem. Des manifestations de masse contre la loi sur le service obligatoire ont lieu alors que l’armée israélienne tente de faire face à une pénurie de main-d’œuvre. »

L’agence de presse iranienne Tasnim a indiqué : « Un autobus a foncé dans une manifestation de ‘harédim à al-Qods occupée, tuant une personne. Des milliers de manifestants ‘harédim se sont rassemblés rue Bar-Ilan à al-Qods occupée pour s’opposer à la conscription forcée dans l’armée israélienne. »

Les médias iraniens ont ajouté : « La manifestation a été organisée par des factions de la communauté ‘harédite et des rabbins rejetant le service militaire obligatoire. Les manifestants ont scandé des slogans avertissant que la conscription obligatoire détruirait la société ‘harédite. Un rabbin a comparé le service obligatoire dans l’armée israélienne à ce qu’il a qualifié de “Shoah”, déclarant : “Même à cette époque, ils n’auraient pas pu imaginer un tel génocide. Ils n’y croyaient pas, et nous savons ce qui s’est passé.” »

Le quotidien saoudien Al Arabiya a rapporté pour sa part : « Des milliers de Juifs orthodoxes sont descendus dans la rue pour protester contre la loi sur la conscription. L’armée fait face à une pénurie de main-d’œuvre après deux années de guerre sur plusieurs fronts. Des manifestations massives contre la loi ont lieu régulièrement ces derniers mois. Un adolescent a été tué lors d’une manifestation contre la conscription obligatoire à Jérusalem. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire