Début de l’évènement : des dizaines de milliers de personnes déjà arrivées sur le mont Méron – fortes affluences à Bené Brak

0
110

Le ministère des Transports publie aujourd’hui une mise à jour en temps réel du centre de commandement concernant l’opération de transport à l’occasion de la hiloula de rabbi Chim’on Bar Yo’haï à Méron. À 20h00, une forte mobilisation du public pour les services de transport public a été enregistrée. La hiloula du Rachbi commencera à 20h30, après la prière d’Arvit et le compte du Hod shebahod, lors de la cérémonie d’allumage où le rabbi de Boyan allumera la flamme selon la tradition de ses ancêtres.

JDN

À 20h00, depuis le lancement de l’opération Méron, 765 autobus avaient déjà quitté les différents points de départ à travers le pays. 170 bus ont déjà effectué le trajet retour depuis Méron.
Nombre de passagers arrivés par train : 2 516.
Nombre total de passagers ayant accédé au mont par transport public : 19 279.

Rappel important pour tous les voyageurs : l’autorisation de séjour sur le mont est limitée à 5 heures. Des embouteillages importants sont signalés dans les stations de Bené Brak, et une grande ferveur anime les fidèles désireux de monter au mont.

Par ailleurs, chaque passager ayant utilisé un autobus doit reprendre le même trajet retour.
Cependant, ceux arrivés en autobus peuvent repartir par train vers n’importe quelle destination.

La hiloula du Rachbi débutera à 20h30, après la prière du soir et le compte du Hod shebahod, avec la traditionnelle cérémonie d’allumage sur le toit du site, menée par le rabbi de Boyan. De là, la joie se répandra spontanément, aussi bien sur le toit que dans les cours de la musique chez rabbi Eléazar et dans l’ensemble du complexe élargi de la hiloula.

Simultanément, d’autres cérémonies d’allumage seront organisées pour répartir les foules et prévenir les situations de bousculade potentiellement dangereuses. Elles se poursuivront avec des dizaines d’allumages menés par de grands rabanim de toutes les communautés, dans le complexe élargi de la hiloula, dans la zone Bené Akiva et dans le village de Méron.

Dans l’enceinte du mausolée même, afin de permettre au public de venir prier pour le salut, le ministère de Jérusalem et du Patrimoine, sous la direction du ministre Meir Porush, a reconduit le dispositif réussi de l’an passé (5783). Les fidèles défileront de façon fluide selon la méthode du « tapis roulant », sans interruption. Des agents de l’organisation Anash, appelés « les orienteurs », seront chargés de maintenir l’ordre et de préserver la sainteté du lieu dans les meilleures conditions. Ces agents religieux ont reçu des consignes spécifiques pour assurer la sécurité des fidèles dans le respect des normes de sainteté.

De nombreuses améliorations ont été réalisées sur place. Parmi les principales nouveautés cette année :
– amélioration du chemin Mehadrin (pour les Kohanim) ;
– une nouvelle voie appelée Tsir Hallel ;
– installation de larges tentes de prière pour les hommes et les femmes ;
– espaces réservés à la joie, aux cérémonies de coupe de cheveux (halaké) et aux allumages ;
– le nouveau chemin Mehadrin depuis le complexe élargi jusqu’au site de la tombe, dont la superficie a été doublée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire