Déclaration de Netanyahou : « Toute la bande de Gaza sera sous contrôle israélien »

0
28

« Je rencontre le peuple », a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou dans une allocution spéciale donnée ce soir à la presse, « ils me disent : Bibi, ne t’arrête pas. Et c’est aussi ce que je vous dis, citoyens d’Israël : nous sommes ensemble, nous n’arrêterons pas – jusqu’à la victoire. »

Emess – Shlomo Rizel 

Après près de six mois sans rencontre ouverte avec les médias, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a tenu ce mercredi soir une conférence de presse durant laquelle il a présenté les objectifs d’Israël pour la suite de la guerre. Il a affirmé : « Toute la bande de Gaza sera sous contrôle israélien, et le Hamas sera totalement anéanti. »

Netanyahou a ouvert son discours en présentant les réalisations de ce qu’il a appelé « la guerre de résurrection » : « Nous avons éliminé les principaux assassins, détruit une infinité d’infrastructures terroristes », a-t-il déclaré, tout en soulignant que « le travail n’est pas encore terminé ».

Il a évoqué toutes les zones de combat – Gaza, le Liban, la Syrie et l’Iran, et a présenté ce qu’il a qualifié de « plan très structuré » pour la suite du conflit.

« S’il y a une opportunité de cessez-le-feu temporaire, nous y sommes préparés », a-t-il dit, tout en précisant : « Nous avons résisté à des pressions énormes pour arrêter la guerre – et nous les avons repoussées. »

En ce qui concerne le front nord, Netanyahou a qualifié l’ »opération des bips » de « plus audacieuse que toute autre dans l’histoire des guerres », affirmant qu’Israël a « éliminé des milliers de terroristes ainsi que les dirigeants du Hezbollah », et « détruit la grande majorité des stocks de missiles ».

« Israël fait appliquer le cessez-le-feu avec grande fermeté et une main de fer, sans relâche », a-t-il ajouté.

Dans une déclaration dramatique sur l’avenir de Gaza, Netanyahou a affirmé : « Nous appliquerons le plan Trump. Selon ce plan, les habitants de Gaza qui souhaiteront partir pourront le faire. »
Il n’a pas donné plus de détails, mais a précisé que « toute la bande de Gaza sera sous contrôle sécuritaire israélien ».

Concernant l’aide humanitaire à Gaza, il a déclaré : « Nous devons éviter une crise humanitaire – nous l’avons dit dès le début. »
Il a cité des « sénateurs amis d’Israël » qui lui auraient dit : « Nous vous soutenons – éliminez ces monstres. Mais nous ne pouvons accepter une crise humanitaire à Gaza. »

Netanyahou a alors présenté une solution développée « avec les États-Unis », pour empêcher que l’aide humanitaire ne tombe entre les mains du Hamas : « Nous allons ouvrir des points de distribution de nourriture opérés par des entreprises américaines, sécurisés par Tsahal. Dans des zones libres de présence du Hamas, les Gazaouis recevront l’aide humanitaire complète. »

Il a aussi violemment critiqué le député Yair Golan, pour ses propos d’hier selon lesquels « nos soldats tuent des bébés comme passe-temps », répliquant : « Ceux qui ont vraiment ce genre de passe-temps, ce sont les terroristes du Hamas, pas nos soldats. »

Enfin, Netanyahou a déclaré que « la grande majorité des citoyens israéliens » soutiennent la poursuite de la guerre : « Je rencontre le peuple, ils me disent : Bibi, ne t’arrête pas. Et c’est aussi ce que je vous dis, citoyens d’Israël – nous sommes ensemble, nous n’arrêterons pas, jusqu’à la victoire. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire