Des documents officiels du Hamas retrouvés dans la bande de Gaza et publiés pour la première fois révèlent un lien direct entre les dirigeants de la flottille de protestation « Zomud » et l’organisation terroriste. Les documents comprennent une lettre signée par Ismaïl Haniyeh et une liste de cadres dirigeants, et relient les navires de la flottille à une société écran en Espagne appartenant à un activiste du Hamas.
JDN – Zeèv Gour Aryé
Des dizaines d’embarcations transportant des centaines de militants pro-palestiniens — favorables au meurtre des Juifs et proches du Hamas — se dirigent actuellement vers les côtes de Gaza dans le cadre d’une flottille appelée « Zomud », dont le but prétendu est de « briser le blocus » imposé par Israël et d’acheminer aide et nourriture aux habitants.
Le ministère des Affaires étrangères publie ce matin des documents officiels du Hamas découverts dans la bande de Gaza, qui indiquent un lien direct entre les dirigeants de la flottille « Zomud » et l’organisation terroriste. C’est la première fois que ces documents sont rendus publics.
L’organisation PCPA — la branche extérieure du Hamas
Selon les documents, le Hamas dans la bande de Gaza est responsable des opérations internes, tandis que le Hamas à l’étranger supervise les activités extérieures, avec en particulier l’organisation PCPA (Palestinian Conference for Palestinians Abroad — Conférence palestinienne pour les Palestiniens à l’étranger), qui est subordonnée au Hamas et sert d’« antenne » du mouvement.
Fondée en 2018, cette organisation agit comme représentation du Hamas à l’étranger, fonctionnant de fait comme des « ambassades du Hamas ». Sous une couverture civile, elle est chargée, pour le compte du Hamas, de mobiliser des actions contre Israël — y compris des manifestations violentes, des marches et des flottille-provocations. Israël a désigné l’organisation comme terroriste dès 2021.
Une lettre d’Ismaïl Haniyeh
Le premier document officiel retrouvé dans la bande de Gaza est une lettre datée de 2021, signée par le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Dans cette lettre, Haniyeh appelle explicitement et directement le président du PCPA à l’unité et donne publiquement sa bénédiction à l’organisation.
Une liste de cadres dirigeants
Le second document officiel contient la liste des militants du PCPA, dont certains sont des cadres connus du Hamas. Ce document, trouvé dans un poste du Hamas dans la bande, confirme une fois de plus le lien direct entre les dirigeants de la flottille et le Hamas.
Parmi les noms figurant sur la liste :
-
Zaher Birawi (n°19 dans le document) — identifié comme responsable du secteur du Hamas au sein du PCPA au Royaume-Uni, connu pour diriger les flottille de protestation vers Gaza depuis quinze ans.
-
Abu Kashk (n°25 dans le document) — activiste de l’organisation en Espagne. (Le document a été retrouvé dans un poste du Hamas dans la bande et prouve le lien direct entre les dirigeants de la flottille et le Hamas.)
Lien avec la société Cyber Neptune
Outre son rôle au PCPA, Abu Kashk est également présenté comme PDG de Cyber Neptune — une société écran en Espagne qui posséderait plusieurs des navires participant à la flottille « Zomud ». Selon le ministère des Affaires étrangères, cette découverte prouve que ces bateaux sont, en réalité, la propriété du Hamas.