Les autorités françaises ont ouvert une procédure pénale à la suite d’une plainte déposée par l’avocat Olivier Pardo (notre photo), représentant du Premier ministre israélien en France, selon laquelle un attentat contre sa vie aurait été planifié. La mission aurait été préparée par des éléments libanais liés au Hezbollah.
JDN
Selon un article publié par Le Parisien, qui a révélé l’affaire, Pardo a alerté les autorités après avoir rencontré il y a environ deux semaines, dans son cabinet, un homme nommé Rudy Tranova. Ce dernier lui aurait confié qu’on lui avait donné pour mission de « l’effacer » – c’est-à-dire de l’éliminer – mais qu’il n’avait pas l’intention de la mener à bien.
D’après une source proche du dossier, cette mission aurait été confiée à Tranova lors d’un séjour au Sénégal par des Libanais liés au Hezbollah, qui pensaient que Pardo faisait partie des avocats de Benyamin Netanyahou. La rencontre entre Pardo et Tranova s’est déroulée en présence de deux autres avocats – un associé et un stagiaire – qui ont eux aussi été entendus par les enquêteurs.
Rudy Tranova avait déjà été suspecté en 2007 dans une tentative d’assassinat contre un avocat nommé Karim Achoui, mais avait été acquitté en première instance comme en appel. Il a en revanche été condamné par le passé pour des violences liées à une radicalisation islamiste. Selon Le Parisien, ce processus d’extrémisation se serait produit alors qu’il purgeait une peine de prison pour des infractions liées au crime organisé.