Des responsables des partis orthodoxes : « Si des étudiants sont arrêtés, la coalition tombe en quelques heures »

1
36

Des sources au sein des partis orthodoxes avertissent que si des rapports sont effectivement confirmés sur l’arrestation d’étudiants de Yechivoth à titre de désertion, du fait qu’ils ne se sont pas présentés aux bureaux de recrutement conformément aux instructions des grands autorités rabbiniques de la génération, la coalition gouvernementale s’effondrera en l’espace de quelques heures. « Ce n’est pas une question de jours ni de semaines », ont-ils averti.

JDN

Les partis orthodoxes réagissent avec une grande colère aux informations selon lesquelles Tsahal aurait lancé une opération de répression contre les étudiants en Tora qui ne se sont pas présentés aux bureaux de recrutement conformément aux instructions de leurs rabbanim. Des responsables de haut niveau au sein de ces partis ont déclaré à JDN :
« Si cela se produit, si jamais, à D’ ne plaise, nous recevons les premiers rapports des responsables de Yechivoth indiquant que des jeunes ont été arrêtés – très vite, il n’y aura plus de coalition. »

Ces responsables ont ajouté avec fermeté : « Ce n’est pas une affaire de jours, encore moins de semaines – c’est une question d’heures avant que la coalition ne disparaisse. »

Tsahal lance une opération de répression contre les étudiants en Yechiva

Plus tôt, il a été rapporté que la police militaire avait lancé aujourd’hui une vaste opération d’arrestation contre les déserteurs et ceux qui ne se sont pas présentés aux bureaux de recrutement, comme l’exige la loi après l’annulation par la Cour suprême de la clause de report de service pour ceux dont « l’étude de la Tora est leur profession ». Jusqu’à présent, Tsahal avait évité ce type d’arrestations en raison de l’engagement de la police militaire dans la garde de terroristes de l’unité Nukhba dans les prisons militaires. Mais avec des changements récents dans la répartition des détenus, des forces se sont libérées pour mener ces actions.

Ces dernières semaines, le chef d’état-major Herzi Halevi a ordonné à la direction des ressources humaines de Tsahal de lui présenter un plan immédiat pour étendre et intensifier la délivrance d’ordres de mobilisation à destination des orthodoxes, ainsi que pour améliorer les capacités d’intégration de l’armée en vue d’accueillir les candidats de ce secteur.

Selon des informations obtenues par JDN, l’opération ne devrait pas surprendre les candidats au recrutement. Les officiers de la police militaire n’effectueront pas de descentes massives dans les Yechivoth. L’accent est mis sur ceux qui n’ont eu aucun contact avec l’armée, ne se sont pas présentés au bureau de recrutement, n’ont pas répondu aux appels téléphoniques et ont refusé toute coopération. Tous les candidats actuellement visés ont reçu des avertissements préalables, certains ont même eu des visites à domicile de représentants de Tsahal, et tous ont reçu des convocations officielles (ordre n° 12) envoyées à ceux qui ne s’étaient pas présentés comme requis.

Tsahal affirme que cette opération de répression ne cible pas exclusivement les orthodoxes et que les arrestations concerneront également les déserteurs de la population générale.

Les étudiants des Yechivoth ont récemment agi selon les directives de leurs grands rabbanim en s’abstenant de se présenter aux bureaux de recrutement, en raison de la persécution incessante du monde de la Tora et du harcèlement ciblé à l’encontre des jeunes étudiants et des membres des kollélim. Même au sein de Tsahal, on ne sait pas encore comment se conclura l’application effective de ces ordres de mobilisation et la mise en œuvre des arrestations.

1 Commentaire

  1. je comprend pas il y a deja des etudiants en torah qui ont ete attrape a kriat sefer un etudiant de nezer israel a ete mis en prison…. et d’autres ont ete arrettes a l’aeroport apres avoir demande au misrad hapnim si ils pouvaient voyager…
    mais effectivement tous n’ont pas ete arrettes chez eux en fracassant la porte mais quand meme !!!!

Laisser un commentaire