Des soldats druzes menacent : « Arrêtez le massacre en Syrie – ou nous le ferons nous-mêmes »

0
105

Sur fond de massacre en Syrie, un réserviste druze a lancé un avertissement : « Nous sortirons nous-mêmes pour protéger nos familles en Syrie. » Aujourd’hui, Tsahal a transféré deux civils syriens d’origine druze blessés, pour qu’ils reçoivent un traitement médical en Israël.

JDN

Les blessés ont été évacués vers le centre médical Ziv à Safed, après avoir été touchés sur le territoire syrien. En parallèle, les forces de Tsahal sont déployées dans le sud de la Syrie pour empêcher l’entrée de forces hostiles dans les zones et villages druzes. L’armée israélienne continue de suivre l’évolution de la situation, prête à intervenir en cas de besoin.

Un réserviste druze a déclaré à Ynet : « Nous recevons de plus en plus de rapports de nos frères disant que des cheikhs sortent eux-mêmes pour défendre leurs villages, et sont massacrés, pendant qu’Israël reste spectatrice, sans empêcher ces atrocités, contrairement aux promesses faites. »

Il a ajouté : « Il existe une alliance de vie historique entre les Juifs et les Druzes. De la même manière que nous avons combattu pour l’État d’Israël, jusqu’au sacrifice ultime – en particulier après les horreurs du 7 octobre – il est impératif de stopper les atrocités actuelles en Syrie dirigées contre nos frères. Cette alliance n’a pas de frontière. Et si nécessaire, nous irons nous-mêmes protéger nos familles en Syrie. »

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lancé ce jeudi un avertissement au chef du nouveau régime dans le nord de la Syrie, Abou Mohammad al-Joulani, après une série d’attaques graves contre la communauté druze en Syrie.

Il a affirmé qu’Israël considère al-Joulani – à la tête de l’une des factions les plus puissantes du nord syrien – comme responsable des événements sur le terrain, et attend de lui qu’il mette fin immédiatement aux violations des droits des Druzes.

« Je réitère mon avertissement au chef du régime syrien, al-Joulani : si les attaques contre les Druzes en Syrie ne cessent pas, nous réagirons avec la plus grande sévérité », a déclaré Katz.

Il a précisé qu’à la suite des rapports d’agressions survenues la veille, Israël a mené des frappes d’avertissement contre des cibles de groupes extrémistes en Syrie, envoyant un message clair aux centres de pouvoir dans la région.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire