Deux morts dans un attentat à la voiture-bélier et à l’arme blanche à Manchester le jour de Kippour

0
44

Le roi Charles a condamné l’attentat en déclarant : « Nous sommes bouleversés et très attristés d’apprendre l’attaque horrible de Manchester, particulièrement en un jour aussi significatif pour la communauté juive. »
Le ministre des Affaires étrangères a pour sa part critiqué les autorités britanniques, affirmant : « Elles n’ont pas pris les mesures nécessaires pour enrayer cette vague d’antisémitisme toxique et l’ont, de fait, permise. »

Be’hadré ‘Harédim

Les faits

Au cours de Yom Kippour, un attentat mêlant attaque à la voiture-bélier et attaque au couteau a eu lieu près de la synagogue de la communauté hébraïque du quartier de Heaton Park, dans le nord de Manchester.
L’assaillant a d’abord percuté plusieurs fidèles rassemblés à l’extérieur, puis est sorti de son véhicule et a poignardé l’un d’eux.

Bilan : trois morts et trois blessés. Selon la police, le suspect a été abattu sur place et deux autres personnes ont été arrêtées.

Réactions officielles

  • Keir Starmer, Premier ministre britannique : il s’est dit « horrifié par cette attaque » et a souligné que le fait qu’elle ait eu lieu le jour sacré de Kippour la rendait encore plus terrible. Il a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence du gouvernement et le déploiement de forces de police autour des synagogues à travers le pays : « Nous ferons tout pour protéger nos communautés juives. »

  • La police de Londres a indiqué renforcer la sécurité autour des synagogues et autres sites juifs, tout en précisant qu’« il n’y a pas d’indication d’une menace directe contre Londres ».

  • Andy Burnham, maire de Manchester, a déclaré qu’il s’agissait d’un événement grave, mais que « le danger immédiat est écarté », saluant la rapidité d’intervention de la police locale.

Témoignages

Une habitante voisine a raconté à la BBC : « Je suis sous le choc. Dès que j’ai entendu l’hélicoptère de la police, je suis sortie. Cela aura un effet dévastateur. Nous sommes une communauté tranquille, nous ne faisons de mal à personne. »

Message royal

Le roi Charles a affirmé, au nom de lui-même et de la reine : « Nous sommes bouleversés et très attristés d’apprendre l’attaque horrible de Manchester, particulièrement en un jour aussi significatif pour la communauté juive. Nos pensées et nos prières vont aux victimes, et nous saluons l’action des services d’urgence. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire