Deux petits enfants ont trouvé la mort dans une crêche non déclarée à Jérusalem

0
33

Lia Golovencitz ע״ה et Ari Katz ז״ל sont les deux nourrissons décédés dans la terrible tragédie de la crèche de Romema, qui a frappé en fait une quarantaine d’enfants. La police enquête sur les causes de ce drame.

« Ton âme sera en moi pour l’éternité », a écrit Barki, la mère de la petite Lia Tsipora Golovencitz ע״ה, âgée de trois mois et demi.
Le second nourrisson, Ari Katz ז״ל, avait quatre mois ; c’était précisément aujourd’hui son tout premier jour à la crèche.

Dans la catastrophe effroyable survenue dans une crèche de la rue Ha-Mem-Guimel, dans le quartier de Romema à Jérusalem, ont tragiquement perdu la vie la petite Lia Tsipora Golovencitz ע״ה et le nourrisson Aharon (Ari) Katz ז״ל. Tous deux ont été transférés à l’institut d’Abou Kabir, où ils subiront des examens. Leurs funérailles devraient avoir lieu dès cette nuit.

Les députés du Shas, Ben-Tzur et Arbel, affirment que la politique de suppression des subventions pour les crèches agréées a poussé des familles vers des structures sans contrôle. Cette conduite politique a, selon eux, contraint des milliers de familles à se tourner vers des cadres éducatifs dépourvus de supervision.

Le député Yoav Ben-Tzur a déclaré : « Le cœur saigne face à la tragédie survenue dans une crèche non agréée à Jérusalem. En ces moments, nos pensées vont aux familles des nourrissons dont le monde s’est effondré dans ce drame qui les a frappées – et nous tous avec elles. Dans le combat acharné que j’ai mené pour le maintien des subventions aux crèches, y compris pour les familles d’avrékhim, j’ai alerté et crié, dans des dizaines de documents écrits et juridiquement étayés adressés au service juridique de l’État, sur le danger grave que représente la suppression des subventions pour des crèches agréées, poussant des milliers de familles vers des structures sans contrôle. Malheureusement, aujourd’hui cette crainte s’est révélée être un cri de vérité : l’avertissement était écrit sur le mur. Des nourrissons sans défense ont payé de leur vie à cause de décisions brutales et irresponsables qui portent atteinte, avant tout, aux tout-petits sans défense. »

Le député Moché Arbel a lui aussi réagi avec sévérité, affirmant qu’il existe une discrimination dans la politique menée envers différentes populations. Arbel a soutenu que, tandis que les enfants de résidents illégaux ont droit à des crèches et à des jardins d’enfants, les enfants de familles d’avrékhim sont, selon lui, écartés des structures agréées dans le cadre d’un combat politique.

Il a ajouté que la vie des enfants doit être placée hors de toute controverse politique et a appelé à arrêter des démarches qui, selon lui, nuisent avant tout aux nourrissons.

L’ensemble des groupes politiques ont pris le relais, et ont posé des questions à l’égard de la politique récemment suivie par le gouvernement, forcé à cela, il faut le dire, par la Haute cour de justice.
Lundi prochain, le 26 janvier, la Knesset va tenir un débat spécifique face à ce grave problème.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire