Ce n’est plus une recommandation : selon l’autorité rabbinique centrale de l’armée, il est interdit aux soldats de Tsahal à Gaza de jeûner pour Yom Kippour
Les soldats engagés directement dans les combats doivent manger et boire normalement pour maintenir leur efficacité, est-il précisé, quant aux soldats de soutien logistique ou en mission de sécurité, il est permis de manger et boire par petites quantités -en portions- afin de rester vigilants, voire normalement si les besoins opérationnels l’exigent. Des sachets d’eau dosés ont été distribués aux soldats afin de leur permettre de boire sans rompre totalement l’esprit du jeûne.
Les soldats en formation ou en service à domicile peuvent jeûner, mais doivent garder nourriture et boisson à portée de main en cas de nécessité.
Concernant les déplacements pendant Yom Kippour, le document précise : en principe, on ne voyage pas vers ou depuis son service ce jour-là, exception : si aucun hébergement n’est disponible sur place, il est permis de se déplacer pour pouvoir se reposer entre deux gardes.
Les entraînements et convois logistiques sont suspendus, sauf urgence pour la préparation de forces devant entrer en action immédiate, et seulement avec l’accord du rav de division ou de région.
Tous les soldats, y compris ceux en permission, doivent garder leur téléphone allumé et répondre à tout appel urgent.
Une décision qui illustre la primauté de la vie et de la mission militaire sur les traditions religieuses en période de guerre, selon la loi juive elle-même.
NDRL : Nous ne savons pas si cette position est acceptée par l’ensemble du corps rabbinique.