Plus de freins ni de blocages : Judaïsme unifié de la Tora donne un feu vert total à la législation judiciaire de la coalition.
David Fauchtwanger
Les récentes actions judiciaires perçues comme hostiles au monde de la Tora et au public ‘harédi ont conduit ce soir à une décision dramatique au sein du groupe parlementaire Judaïsme unifié de la Tora, susceptible de modifier l’équilibre de la coalition. Le président du groupe, le député Uri Maklev, a officiellement informé le président de la coalition, Ofir Katz, que le parti a décidé de lever toutes les restrictions et réserves qu’il maintenait jusqu’à présent sur les questions judiciaires.
Selon cette nouvelle décision, Judaïsme unifié de la Tora apportera un soutien plein et entier à toute proposition de loi, initiative législative ou motion d’ordre présentée par la coalition dans le domaine judiciaire.
La démarche de Maklev intervient après une longue période de frustration croissante au sein des partis ‘harédim, qui estiment que le conseil juridique et la Cour suprême d’Israël ont fait du public ‘harédi une cible, depuis la question de la loi sur la conscription jusqu’au gel de budgets destinés aux crèches et aux Yechivoth. Selon eux, la pression judiciaire incessante ne leur a laissé d’autre choix que de répliquer sur le terrain parlementaire.
Le nouveau soutien du groupe ‘harédi donne à la coalition un « feu vert » pour faire avancer des lois controversées restées en suspens ces derniers mois, ce qui pourrait déboucher sur une vague législative significative dès la session actuelle.
La conséquence immédiate de cette annonce est un renforcement spectaculaire du bloc de droite au sein du gouvernement. Les dirigeants de la coalition ont accueilli la déclaration de Maklev avec satisfaction, y voyant le signal que, désormais, toute tentative du système judiciaire d’intervenir dans le mode de vie ‘harédi recevra une réponse législative rapide et coordonnée.
Il s’agit d’un changement stratégique majeur dans les relations entre les partis ‘harédim et le système judiciaire, une évolution appelée à influencer la stabilité du gouvernement et la nature des affrontements politiques dans les semaines à venir.
























