Du fleuve à Paris

0
35

 

Voilà ce que l’on peut trouver en vente dans la librairie Les Violette and CO, située dans le 11ème arrondissement de Paris : un album de coloriage intitulé From the River to the Sea. Oui, vous avez bien lu. Un livre destiné aux enfants, mais dont le contenu est un condensé de haine et de propagande anti-israélienne.

Ni un ouvrage d’analyse, ni un récit historique, mais un outil de formatage idéologique. On y apprend ainsi qu’Israël pratiquerait une politique d’apartheid, que les Israéliens seraient des assassins, que les « martyrs » sont des héros, et qu’Israël tuerait même… des écrivains.

Derrière son apparente innocence, ce livre de coloriage dissimule une arme idéologique, un poison éducatif visant à inoculer dès le plus jeune âge une haine radicale et à susciter la division. Et tout cela se diffuse en plein cœur de Paris, dans une librairie censée être un espace de culture et de dialogue.

Rappelons que le titre de cet ouvrage, From the River to the Sea – « Du fleuve à la mer » – est directement extrait d’un slogan politique pro-palestinien antisioniste à connotation antisémite : « From the River to the Sea, Palestine will be free » -Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre..

Des voix s’élèvent d’ores et déjà pour condamner la diffusion de ce type de matériel dans un lieu culturel, appelant les libraires, les parents et les autorités culturelles à prendre conscience du danger et à agir fermement pour empêcher la banalisation de ce discours haineux. Elles demandent également que le libraire soit tenu pour responsable, voire condamné, pour complicité d’incitation à cette même haine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire