Un événement inhabituel s’est produit il y a peu au Liban, lorsque Israël a mené une attaque en profondeur du territoire libanais, dans la région de Tripoli au nord du pays – une zone où Israël avait jusqu’à présent évité d’agir durant toute la période des combats au Liban contre le Hezbollah.
JDN
Lors de cette frappe, Mehran Mustafa Baajour, responsable du département de planification de l’unité de construction du ‘Hamas, a été éliminé, selon des sources étrangères. Il s’agissait d’un haut cadre, responsable de l’édification et de la dissimulation des infrastructures militaires du Hamas.
Tripoli, une région sunnite du nord du Liban, loin de la frontière israélienne, est considérée comme une cible très inhabituelle pour une frappe israélienne. Même pendant les mois les plus intenses de la guerre contre le Hezbollah, Israël avait évité d’y intervenir. Le fait que la cible soit un membre actif du Hamas explique probablement sa présence dans cette zone sunnite du nord du pays, sans doute pour s’éloigner des zones contrôlées par le Hezbollah.
Cette attaque constitue un message clair aux membres du Hamas présents au Liban : Israël n’hésitera pas à les frapper même loin de la frontière, en profondeur du territoire libanais, afin de continuer à déjouer les infrastructures terroristes cherchant à s’implanter dans des théâtres d’opérations inhabituels.