En Europe, on critique Israël, mais on achète des armes à Elbit, qui atteint un record

0
16

Les revenus de la société de défense ont bondi de 21 % au deuxième trimestre, atteignant pour la première fois la barre des 2 milliards de dollars. Plus d’un quart des ventes (26,7 %) sont destinées à l’Europe, et 29 % à Israël. Le carnet de commandes a atteint un sommet historique de 23,8 milliards de dollars – une hausse de 43 % depuis le déclenchement de la guerre contre le Hamas. Parallèlement, Elbit Systems a annoncé un contrat géant de 1,63 milliard de dollars.

Calcalist

Un contraste entre discours politiques et réalité économique

Les résultats record d’Elbit Systems illustrent l’écart entre les déclarations de dirigeants européens, souvent critiques envers Israël, et la réalité des affaires.
Près de trois ans et demi après le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la vague de réarmement sans précédent des armées européennes se poursuit, profitant pleinement aux industries de défense israéliennes.

Au deuxième trimestre 2025, les ventes d’Elbit ont progressé de 21 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 1,97 milliard de dollars.

  • 26,7 % des ventes ont été réalisées en Europe.

  • 29,1 % en Israël, qui reste le premier marché de l’entreprise.
    Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a grimpé de 60 %, à 125,7 millions de dollars.

Croissance dans tous les secteurs

  • Aéronautique et spatial : +12 % grâce à des contrats pour fournir des munitions de précision et des drones à des pays d’Asie et d’Europe, ainsi qu’à Israël pour soutenir les besoins opérationnels de Tsahal.

  • Terrestre : +45 %, grâce à des accords conclus avec des pays européens et le ministère israélien de la Défense.

Le carnet de commandes a grimpé à 23,8 milliards de dollars, dont 32 % pour Tsahal et le reste à l’export. La moitié devrait se concrétiser en revenus d’ici fin 2026. Ce chiffre ne comprend pas le méga-contrat annoncé en parallèle.

Un contrat historique

Elbit a révélé un contrat de 1,63 milliard de dollars avec un pays européen, incluant :

  • systèmes de roquettes d’artillerie de précision longue portée

  • drones de différentes tailles, dont le Hermes 900 (le plus grand drone produit par Elbit)

  • systèmes de guerre électronique et autres équipements.

Cette annonce intervient quelques jours après que le chancelier allemand Friedrich Merz a proclamé un embargo sur les armes à destination d’Israël, en réaction à la décision d’Israël de conquérir Gaza. Pourtant, juste avant cette déclaration, Elbit avait signé un contrat de 260 millions de dollars pour équiper les avions de transport A400M de l’armée de l’air allemande de systèmes de défense DIRCM contre les missiles infrarouges – y compris l’avion du chancelier.

Contexte européen et perspectives

En Espagne, le gouvernement a gelé un contrat d’environ 1 milliard de shekels pour des missiles antichars de Rafael, illustrant un durcissement de ton en Europe.
Elbit explique que « l’Europe n’est pas un bloc homogène » et que la demande en armement restera forte, d’autant plus que le président américain Donald Trump a imposé aux pays de l’OTAN d’augmenter leurs dépenses militaires à 5 % du PIB sur la prochaine décennie.

Si les industries européennes et américaines resteront prioritaires, les entreprises israéliennes continueront à profiter de ce marché – à condition que l’image d’Israël en Europe ne se détériore pas davantage.

Marché israélien et expansion mondiale

En parallèle, Elbit a signé avec le ministère israélien de la Défense deux contrats d’un total de 900 millions de shekels pour fournir à Tsahal divers armements, dont des missiles air-sol Rampage à longue portée, utilisés selon des sources étrangères lors des frappes israéliennes en Iran.

En mai 2025, l’entreprise a levé 512 millions de dollars au Nasdaq pour augmenter ses capacités de production mondiales et investir dans la recherche et le développement, notamment dans le domaine des lasers aériens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire