En Israël, on révèle : le bluff du Hamas concernant la question des dépouilles à Gaza s’intensifie

0
75

Crise autour de la restitution des dépouilles des otages :
Le niveau politique israélien a donné pour consigne à Tsahal de ne pas rouvrir le passage de Rafah ni pour les piétons ni pour les camions.
Cette décision a été prise face au fait que le Hamas ne s’emploie pas, ces derniers jours, à restituer l’ensemble des corps des otages tombés.

À la suite du refus du Hamas de progresser dans la remise des dépouilles, Israël a décidé d’accentuer la pression sur Gaza.
Il a été décidé de ne pas permettre l’ouverture du passage de Rafah aux civils gazaouis souhaitant entrer ou sortir, en continuité avec la mesure interdisant le passage des camions d’aide humanitaire depuis l’Égypte.
Les camions égyptiens sont désormais dirigés vers le terminal de Kerem Shalom, où les marchandises sont soumises à des contrôles de sécurité avant d’être transférées vers Gaza via le passage israélien.

Israël affirme que le Hamas sait où se trouvent la majorité des dépouilles des otages qu’il détient.
Hier soir (vendredi), contrairement aux prévisions, le Hamas n’a restitué aucun corps supplémentaire.
Durant la journée, les services de sécurité israéliens estimaient probable la restitution de deux corps d’otages à 21h, mais vers 20h30, Tsahal a compris que cela n’aurait finalement pas lieu, faute d’indication préalable prouvant que le Hamas s’y préparait.

Le cri d’Ayelet Goldin
Ayelet Goldin, sœur du lieutenant Hadâr Goldin, retenu à Gaza depuis 11 ans, a exprimé sa peur de voir le combat abandonné : « Je suis Ayelet Goldin — je me bats pour mon frère depuis 11 ans — et j’ai une peur panique d’entendre : “Nous avons tout fait”.
Nous avons “tout fait” quand nous avons abandonné Hadâr et Oron lors de l’accord de Tsouk Eitan, puis pendant Shomer Ha’homot, avec les valises d’argent envoyées au Qatar… et maintenant encore ! »

Déclaration américaine :
Dans le même contexte, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré au centre de coordination de Kiryat Gat : « Nous ne cesserons pas d’exercer des pressions tant que le dernier des otages tombés ne sera pas rapatrié en Israël.
Nous avons de nombreuses raisons d’un optimisme prudent. Je suis venu ici pour comprendre le travail, les besoins.
On voit beaucoup d’uniformes, y compris ceux de pays partenaires, et les Israéliens qui nous accueillent jouent un rôle essentiel.
C’est une mission historique — il n’y a pas de précédent à cela. Nous faisons face à la fois à un défi et à une opportunité. »

Réponse du Hamas :
Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a publié hier un message sur sa page Facebook appelant à accélérer la mise en place du comité conjoint chargé d’assumer la responsabilité de la gestion de la bande de Gaza, afin de pouvoir commencer sa mission de reconstruction.
Cette déclaration intervient après que Qassem a réaffirmé l’engagement total du Hamas envers les termes de l’accord de trêve conclu grâce aux médiateurs, soulignant que le mouvement souhaite la réussite et la mise en œuvre de cet accord.
Il a précisé que le Hamas avait reçu des garanties claires de l’Égypte, du Qatar et de la Turquie, ainsi que des assurances directes des États-Unis, selon lesquelles la guerre est désormais terminée et que l’application de l’accord constitue la clôture définitive du conflit.
Le porte-parole a ajouté que le Hamas avait déjà exécuté la première phase de l’accord par la libération d’otages vivants et la remise partielle de dépouilles, et qu’il œuvre maintenant à finaliser le transfert des corps restants encore entre ses mains.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire