À Kiev, on est en colère contre Netanyahou qui n’a pas appelé à l’occasion de la fête de l’indépendance ukrainienne il y a environ une semaine.
Un responsable ukrainien a déclaré à i24NEWS : « Nous exigeons un soutien économique et l’aide de la police israélienne concernant l’entrée à Ouman. »
JDN| Baruch Shapira
Le journaliste Barak Ravid rapporte qu’un haut responsable ukrainien a affirmé qu’à ce stade, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas permis aux pèlerins de se rendre à Ouman cette année.
En Ukraine, on est furieux contre le Premier ministre et on menace : pour le moment, l’entrée des citoyens à Ouman pendant les fêtes de Tichri ne sera pas autorisée.
Le journaliste Ari Kalman ajoute que la colère de Kiev provient aussi du fait que Netanyahou n’a pas appelé lors de la fête nationale ukrainienne. Un responsable ukrainien a déclaré à i24NEWS : « Nous exigeons un soutien économique et l’assistance de la police israélienne au sujet de l’entrée à Ouman. »
Il convient toutefois de rappeler que l’Ukraine avait déjà menacé par le passé d’interdire la venue des ‘hassidim, mais qu’après un entretien téléphonique entre Netanyahou et Zelensky, tout était finalement rentré dans l’ordre.