Encouragement à l’émigration de Gaza : six pays en pourparlers avec Israël

0
16

Israël mène des discussions avec six pays différents afin que ceux-ci acceptent d’accueillir les Gazaouis souhaitant émigrer volontairement de la bande de Gaza. Pour l’heure, aucune percée n’a été obtenue, mais les contacts se poursuivent en coulisses malgré les démentis de certains de ces pays.

JDN – Zeev Gour Aryeh 

Selon un rapport du Wall Street Journal, Israël et les États-Unis travaillent à trouver des solutions de réinstallation pour les Gazaouis, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’émigrer volontairement vers d’autres pays. D’après le journal américain, Israël a approché six États pour qu’ils acceptent de recevoir un certain nombre de résidents de Gaza.

Des discussions ont notamment eu lieu avec la Libye, le Soudan du Sud, le Somaliland et la Syrie. Des contacts ont également été engagés avec l’Égypte afin de faire pression pour autoriser la réinstallation de Gazaouis dans le Sinaï. Lors de réunions entre responsables israéliens et égyptiens, le ton est monté jusqu’aux cris.

La porte-parole de la Maison Blanche, Anna Clay, a commenté la possibilité d’une émigration de Gazaouis vers des pays tiers : « Le président Trump soutient depuis longtemps des solutions créatives pour améliorer la vie des Palestiniens, y compris la possibilité de s’installer dans un nouvel endroit agréable pendant que Gaza est reconstruite. Cependant, le Hamas doit d’abord accepter de désarmer et de mettre fin à cette guerre, et nous n’avons pas d’autres détails à fournir pour l’instant. »

D’après le rapport, les discussions entre Israël, la Libye et le Soudan du Sud se poursuivent, mais les pourparlers avec la Syrie et le Somaliland n’ont, jusqu’ici, donné aucun résultat positif.

Le mois dernier, l’administration Trump a expulsé un groupe de migrants des États-Unis vers le Soudan du Sud, tout en faisant pression sur plusieurs pays africains pour qu’ils accueillent également des expulsés américains. Selon des sources, le Soudan du Sud, désireux de renouer avec Washington, a accepté d’accueillir davantage de personnes expulsées des États-Unis, et a entamé des discussions avec Israël au sujet de l’accueil de Palestiniens.

La semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères du Soudan du Sud a toutefois nié l’existence de pourparlers avec Israël concernant l’accueil de Gazaouis, affirmant qu’« il s’agit d’allégations sans fondement ». Le Somaliland a lui aussi nié l’existence de telles discussions.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire