Enflamme les réseaux : un Loubavitch filmé en train de donner sa chemise à un sans-abri grelottant dans les rues de Manhattan

0
37

Une vidéo particulièrement émouvante, publiée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, a immortalisé un moment de générosité et de cœur juif dans les rues de Manhattan, à New York — et elle est rapidement devenue virale.

‘Harédim 10

Danny Namdar, créateur de contenu Loubavitch, fils du rav chalia’h de ‘Habad en Suède, le rabbin Alex Namdar, et résidant aujourd’hui dans le quartier de Crown Heights à Brooklyn, a été filmé en train d’offrir sa propre chemise à un sans-abri assis à un coin de rue, grelottant de froid.

La scène touchante s’est déroulée alors que Danny et son épouse sortaient d’un événement et se rendaient à un dîner au restaurant.

Dans une interview accordée à la chaîne 14, Namdar a raconté qu’en voyant cet homme torse nu, il a immédiatement voulu l’aider : « J’avais une veste et un tsitsit en dessous, alors j’ai enlevé ma chemise et je la lui ai donnée. Ça m’a semblé évident. »

Son épouse a filmé la scène spontanément — sans que ce soit prévu.

« En général, on se filme nous-mêmes, mais là je n’avais même pas remarqué qu’elle filmait. Elle a juste sorti son téléphone au bon moment », a-t-il ajouté.

En quelques heures à peine, la vidéo a été diffusée sur TikTok, Twitter et d’autres plateformes, devenant virale avec des millions de vues et des réactions positives à travers le monde.

Danny Namdar et son épouse animent un compte de médias sociaux intitulé That Jewish Family, où ils produisent abondamment du contenu, et sont suivis par plus de 600 000 personnes.

Ils ont par le passé vécu pendant trois ans comme une famille nomade, voyageant de pays en pays tout en documentant leur quotidien. Malheureusement, certaines vidéos d’eux sont également devenues virales dans un contexte moins heureux, comme lorsqu’ils ont été expulsés d’un café au Vietnam — simplement parce qu’ils étaient juifs.

Namdar a évoqué le kiddouch Hachem (la sanctification du Nom divin) provoqué par la vidéo : « Il existe un petit livre écrit par le rabbi de Loubavitch lui-même, Hayom Yom. Il y écrit : “L’homme est venu au monde pour faire du bien à autrui. Pas pour s’occuper de lui-même. Si quelqu’un te demande quelque chose — ce n’est pas un hasard. C’est une mission. Hachem l’a envoyé vers toi. Et si tu veux que D’ te donne — tu dois, toi aussi, donner.” »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire