Alvin Hellerstein, juge principal du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, suit l’affaire Maduro depuis plus de dix ans. Nommé par l’ancien président Clinton, ce juriste très expérimenté a traité plusieurs affaires retentissantes.
Kol réga’ – Yankee Farber
Le juge qui présidera le procès de Nicolas Maduro, ancien président vénézuélien, est Alvin Hellerstein, un homme de 92 ans, respectueux de la Tora et des mitsvoth. Nicolas Maduro, ancien président vénézuélien, sera jugé devant un tribunal fédéral de New York après avoir été enlevé samedi soir dernier, en compagnie de son épouse, par l’armée américaine.
L’acte d’accusation émis par le tribunal fédéral américain reprend en grande partie le contenu de celui déposé en 2020. Sous la première administration Trump, le ministère de la Justice avait inculpé Maduro pour complot en vue de trafic de stupéfiants, complot en vue d’importer de la cocaïne et possession d’armes automatiques et de fusils.
Dans l’acte d’accusation, les procureurs fédéraux de New York ont déclaré : « Maduro a étendu son pouvoir au Venezuela, il est devenu le chef du cartel et a dirigé le trafic de drogue. » Les procureurs ont allégué que, sous Maduro, le cartel a utilisé l’armée, le système judiciaire et les services de renseignement pour créer des filières d’acheminement de la cocaïne vers les États-Unis, afin de renforcer son pouvoir et d’amasser des fonds. Ils ont allégué que la cocaïne était cultivée dans les zones frontalières entre la Colombie et le Venezuela, puis transportée vers les États-Unis via des pays d’Amérique centrale comme le Honduras.
L’affaire sera présidée par le juge Alvin Hellerstein, du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Hellerstein, nommé par l’ancien président Bill Clinton en 1998, a aujourd’hui 92 ans. Plusieurs experts juridiques ont déclaré au New York Times qu’il pourrait être difficile de prouver les accusations de trafic de drogue portées contre Maduro. Brian Narhon, ancien diplomate américain de haut rang, a déclaré au Wall Street Journal : « Il pourrait être difficile de prouver que le cartel de la drogue existe réellement et que Maduro dirige l’organisation. »
Hellerstein, juge principal du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, suit l’affaire contre Maduro depuis plus de dix ans et est un avocat très expérimenté qui a traité plusieurs affaires très médiatisées.


























