Famine à Gaza ? Qui sont les auteurs de ce faux-rapport ?

0
17

L’auteur du rapport controversé sur la famine à Gaza a un long historique de déclarations anti-israéliennes

Andrew J. Seal a écrit sur « la destruction de l’État de Palestine par les insurgés juifs », qui ont remis en question le fait que le Hamas devrait être évincé du pouvoir et a soutenu les attaques des Houthis dans la mer Rouge.

MIKE WAGENHEIM

L’auteur d’un rapport controversé établissant qu’une famine s’est installée dans certaines parties de Gaza a un historique de rhétorique anti-israélienne et pro-iranienne.

Andrew J. Seal a contribué à la rédaction de l’instantané spécial de vendredi, publié par la Classification intégrée de la sécurité alimentaire, l’entité mondiale de lutte contre l’insécurité alimentaire alignée sur les Nations Unies.

L’IPC a déterminé que les trois critères établis – pénurie alimentaire extrême, malnutrition infantile aiguë et taux de mortalité – étaient remplis dans la ville de Gaza et ses environs, confirmant ainsi la persistance d’une famine dans cette région. Les autorités israéliennes ont réagi au rapport en affirmant qu’il employait une méthodologie irrégulière et que les données étaient délibérément faussées.

Seal est maître de conférences à l’Institut de santé mondiale de l’University College London. Sur son compte X, Seal a déclaré qu’un génocide était en cours à Gaza, seulement 20 jours après le massacre perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Une semaine plus tard, Seal a laissé entendre que les États-Unis devraient suspendre leur aide militaire à Israël.

« Israël doit être contraint d’accepter également un cessez-le-feu immédiat et des négociations de paix réalistes », a écrit Seal dans un tweet accompagné d’un graphique illustrant un rapport du Service de recherche du Congrès sur l’aide étrangère américaine à Israël. « Un seul pays détient la clé ! »

Il s’est également interrogé, moins d’un mois après le 7 octobre, sur les raisons pour lesquelles le Hamas devrait être chassé du pouvoir, demandant si le groupe terroriste « doit partir en raison de sa rhétorique extrémiste et de ses crimes de guerre ? Selon ce critère, le gouvernement israélien devrait également être renversé. Ce n’est pas une solution. »

La rhétorique de Seal remonte bien avant la guerre entre Israël et le Hamas. En 2018, Seal a tweeté à propos de la Nakba, que les Palestiniens qualifient de « catastrophe » due à l’échec du monde arabe à écraser l’État israélien dès sa naissance. Seal a qualifié la formation d’Israël d’« échec du mandat britannique et de destruction de l’État de Palestine par les insurgés juifs ».

Il a également souligné un rapport de 2021 de l’organisation anti-israélienne Human Rights Watch, qui, selon lui, « ne mâche pas ses mots lorsqu’il décrit les politiques d’apartheid mises en œuvre par Israël contre les Palestiniens ».

En juillet 2023, Seal a fait la promotion d’une vidéo d’Al Jazeera glorifiant les groupes terroristes palestiniens opérant en Judée-Samarie comme « une introduction très intéressante pour comprendre l’escalade du conflit violent entre les groupes palestiniens et l’État israélien ».

Seal a également publié à plusieurs reprises des contenus de Press TV, la chaîne de télévision publique iranienne en langue étrangère, et de responsables iraniens. Il a fait écho aux allégations de l’Iran concernant une opération sous « faux pavillon » lors d’un incident survenu en mai 2019, au cours duquel quatre navires commerciaux ont été endommagés dans le golfe d’Oman.

Seal a également affirmé que les rebelles houthis du Yémen attaquaient des navires dans la mer Rouge afin de faire appliquer une décision de la Cour internationale de justice.

Les tweets ont été découverts par Eitan Fischberger, écrivain et enquêteur de renseignements open source, ainsi que par l’ancien chercheur en IA Mark Zlochin et Hillel Neuer, directeur exécutif de l’ONG UN Watch.

Seal n’avait pas répondu à une demande de commentaire au moment de la publication.

Le second auteur du rapport de l’ONU sur la prétendue « famine à Gaza » est connu pour ses positions pro-terroristes et anti-israéliennes.

Dr. Zeina Jamaluddin (LSHTM) dénonce la guerre d’Israël contre le Hezbollah comme du « terrorisme », reprend systématiquement les chiffres du Hamas et déclarait déjà une famine à Gaza dès décembre 2023, bien avant tout constat officiel.

 Ces révélations soulèvent de graves doutes sur l’objectivité et la crédibilité scientifique du rapport, utilisé pour alimenter la propagande anti-israélienne.

Le ministère des affaires étrangères Israélien a posté :
Un coup d’œil à son profil X révèle son obsession :
Soutenir les djihadistes palestiniens du Hamas et diffamer Israël.
Découvrez le Dr Andrew Seal, co-auteur du dernier faux rapport de l’IPC.
Il s’est empressé d’attaquer Israël juste après le massacre du Hamas du 7 octobre 2023, a soutenu les islamistes houthis, a complètement ignoré les otages et répand des mensonges et des accusations de meurtre rituel.
S’agit-il de l’auteur « objectif » du rapport sur Gaza ?
La partialité de l’IPC est on ne peut plus évidente.Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’U QUIAÉCRIT QUI ÉCRIT DEVOLE dog LE FAUX RAPPORT DE L'IPC? Rencontrez Rencontrez le Dr Andrew Seal L'homme qui: ARLOR お製 KTR OARAL soutient le Hamas et les djihadistes houthis diffamé Israël et s'est fait l'écho de la propagande du Hamas quelques jours après le massacre du Hamas N'a JAMAIS mentionné les otages israéliens IPC... VOTRE PARTIALISME EST ÉCLATANT ISRAEL’
(Photo : Ministère des affaires étrangères Israélien)
Sources: jns, La Matinale let Meta
JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire