Fusillade de masse dans un gratte-ciel à Manhattan : 4 morts dont un jeune policier ; les circonstances à l’étude

0
58

Quatre personnes ont été tuées et une autre blessée lors d’une fusillade meurtrière dans un immeuble de bureaux à Manhattan, New York. Le tireur s’est suicidé après une poursuite policière. Des équipes du FBI sont arrivées sur les lieux et ont ouvert une enquête. Parmi les victimes figure un jeune policier âgé de 36 ans. Le mobile reste pour l’heure inconnu.

JDN

La fusillade s’est produite dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble de 44 étages situé au 345 Park Avenue, à l’angle de la 51e rue. Cinq personnes ont été touchées par des tirs, quatre sont mortes sur place, dont l’agent de police de 36 ans chargé de la sécurité du bâtiment.

Le suspect a été identifié comme Shane Tamura, 27 ans, originaire de Las Vegas. Il ne possédait pas de lourd passé criminel et détenait un permis de port d’armes. Des vidéos de surveillance le montrent entrant seul dans le hall de l’immeuble armé d’un fusil d’assaut M4. Selon les premiers éléments, il aurait agi seul.

La police de New York et le FBI ont déployé des forces importantes sur place. Dan Bongino, directeur adjoint du FBI, a déclaré : « Le FBI est sur les lieux à Manhattan. La police de New York mène l’enquête et nous apportons notre soutien. Le mobile est actuellement en cours d’examen. »

La commissaire de la NYPD a indiqué que le suspect souffrait d’antécédents psychiatriques. Il est arrivé sur les lieux à bord d’une BMW vers 18h30 (heure locale), s’est garé près de l’immeuble et a ouvert le feu dès son entrée dans le hall, tirant de manière indiscriminée sur toutes les personnes présentes. Il est ensuite monté au 33e étage où il a abattu une autre victime avant de se donner la mort.

Le maire de New York, Eric Adams, a réagi : « Ce soir, notre ville tremble et quatre familles innocentes pleurent, dont celle de l’officier Didarul Islam, tué au 345 Park Avenue. Il représentait le meilleur de New York, un immigrant du Bangladesh qui a revêtu l’uniforme pour nous protéger et nous servir. »

Il a ajouté : « Je prie pour sa femme, ses enfants, ses parents et tous ses proches. C’est inimaginable de penser à leur douleur. La ville entière pleure aussi les trois autres vies innocentes perdues ce soir et prie pour la cinquième victime qui se bat pour sa vie dans un état critique. Il est insupportable que ces vies aient été arrachées de manière aussi aléatoire et insensée. »

Adams a souligné que l’enquête se poursuivait en coopération avec le FBI et qu’aucune autre menace ne pesait sur les habitants : « Nous pensons que le tireur a agi seul. Il est mort et il n’y a plus de danger immédiat pour New York. »

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a également réagi : « Je salue les forces de sécurité qui ont agi rapidement et avec détermination. Je prie pour les blessés et j’adresse mes condoléances aux familles des victimes. La violence dans les rues de New York est inacceptable. »

La NYPD a rendu hommage au policier tué, Didarul Islam, 36 ans, immigré du Bangladesh : « L’officier Didarul Islam représentait ce qu’il y a de meilleur dans notre département. Il a protégé les habitants de New York et a payé de sa vie. Nous honorerons son héritage à jamais. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire