Gaza : les forces israéliennes déploient des robots explosifs

0
34

À Gaza, des informations font état de vieux véhicules blindés de transport de troupes « Zelda » que l’armée israélienne a convertis en version télécommandée et envoyés inspecter les bâtiments et les tunnels en amont des forces afin de réduire les risques pour les combattants. Selon des publications étrangères, ces véhicules seraient également armés de missiles antichars.

Des documents diffusés par des Palestiniens indiquent que l’armée israélienne utilise à Gaza de vieux véhicules blindés de transport de troupes M-113 « Zelda », télécommandés et sans pilote. Il semble également que ces véhicules soient équipés de systèmes d’observation et, selon diverses publications, de capacités de tir, notamment d’armes antichars. De plus, ils seraient également utilisés pour transporter des explosifs destinés à faire sauter des tunnels et des bâtiments.

Les médias et les comptes palestiniens sur les réseaux sociaux affirment qu’il s’agit de « bombes antichars ». L’armée israélienne a utilisé plusieurs systèmes télécommandés à Gaza, dont le D-9, pour réduire les risques pour les combattants.

Des véhicules blindés de transport de troupes télécommandés M-113 ont été observés ces derniers jours à Rafah, et même avant cela à Jabaliya. L’armée israélienne n’a pas publié de déclaration officielle à ce sujet. Cependant, d’après les photos, il semble qu’ils soient équipés de systèmes d’observation, probablement aussi pour surveiller la zone où ils opèrent. Un tel véhicule blindé de transport de troupes peut arriver sans mettre en danger les forces armées, afin d’observer avant et pour les forces armées. Il est également possible de transporter des charges lourdes et des explosifs, toujours sans mettre en danger les forces armées.

Suite à la documentation sur les véhicules blindés de transport de troupes (VTB) de Gaza, le site web Defense Blog a rapporté qu’un officier de Tsahal connaissant bien le terrain avait confirmé que depuis le début de la guerre à Gaza, des VTB télécommandés étaient utilisés. Selon lui, ils étaient également équipés de capacités antichars télécommandées.

Ces dernières années, des efforts ont été déployés pour rendre de nombreux véhicules télépilotés afin de réduire les risques pour les combattants, notamment sur les lignes logistiques vulnérables. Ces véhicules terrestres appartiennent à une catégorie relativement nouvelle appelée RCV (véhicule de combat robotisé). Dans ce type de véhicule, un véhicule existant et familier est équipé d’une combinaison technologique et mécanique lui permettant d’effectuer des tâches à distance, voire de manière autonome pour les véhicules plus avancés. Autrement dit, les commandes sont saisies dans l’ordinateur du véhicule avant la mission et celui-ci exécute tout seul.

Dès 2013, Tsahal a révélé mener des expériences avec un M113 télécommandé. En 2019, il a été signalé que l’armée américaine utilisait également des véhicules blindés de transport de troupes robotisés convertis de ce type. À notre connaissance, la première utilisation opérationnelle du M113 télécommandé remonte à 2014, lors de l’opération Bordure protectrice, lorsque Tsahal l’a utilisé pour ravitailler des combattants au sein d’une compagnie Karvam (véhicule aérien sans pilote).

Au moins deux de ces véhicules blindés de transport de troupes ont été utilisés lors des combats de l’opération « Bordure protectrice » dans le secteur de Khirbet Akhza’a, où opérait la brigade Givati. L’armée israélienne a alors indiqué que ce véhicule blindé de transport de troupes était capable de se déplacer à une vitesse de 50 km/h et de transporter environ 4 tonnes de matériel. Comme indiqué précédemment, sans mettre en danger les soldats.

Pendant ce temps, l’armée israélienne signale la poursuite des combats dans la bande de Gaza. À Jabalia, l’équipe de combat de la 7e brigade a abattu des terroristes qui s’approchaient d’elle par des tirs de char. Au cours des dernières 24 heures, des obus ont été tirés sur les forces présentes dans la zone, qui ont identifié deux terroristes sortant du bâtiment d’où les tirs ont été tirés. Grâce à la coopération de l’armée de l’air et de la division de Gaza, un avion a attaqué et tué les terroristes.

Dans la région de Rafah, lors d’un affrontement, l’équipe de combat de la brigade Givati ​​a identifié trois terroristes qui ont tiré sur les forces. Un avion de chasse de l’armée de l’air a attaqué et éliminé les terroristes. Au cours des dernières 24 heures, les équipes de combat de la brigade Nahal et de la brigade 12 ont localisé de nombreuses infrastructures et armes terroristes, notamment des tunnels, un lanceur, des charges explosives, un dépôt d’armes, etc. Au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air a attaqué 50 cibles terroristes dans la bande de Gaza.

JForum.Fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire