
Par Le Figaro avec Reuters
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré jeudi 7 août qu’Israël avait l’intention de prendre le contrôle militaire de toute la bande de Gaza. «Nous avons l’intention de le faire», a déclaré Benyamin Netanyahou dans une interview accordée à Fox News, lorsqu’on lui a demandé si Israël allait prendre le contrôle de toute la bande. «Nous ne voulons pas la garder (…) Nous ne voulons pas la gouverner», a-t-il précisé.
«Nous ne voulons pas garder (Gaza). Nous voulons mettre en place un périmètre de sécurité, mais ne voulons pas la gouverner», a toutefois ajouté Benyamin Netanyahou. « Nous voulons passer le relais à des forces arabes qui gouverneront correctement sans nous menacer et en offrant une vie agréable aux habitants de Gaza. Cela n’est pas possible avec le Hamas », a-t-il continué.
75 % de la bande de Gaza déjà occupée par Israël
L’armée israélienne occupe ou opère actuellement au sol dans près de 75% de la bande de Gaza, principalement depuis ses positions permanentes dans le territoire le long de la frontière. Elle bombarde partout où elle le juge nécessaire.
Pour sa part, la Défense civile de Gaza a fait état jeudi de la mort de 35 personnes tuées par des frappes ou des tirs israéliens.