« Guerre de l’Éternel contre Amalek » | Des dizaines de milliers de ‘harédim à Manhattan lors d’une manifestation

0
33

« Guerre de l’Éternel contre Amalek » | Des dizaines de milliers de ‘harédim à Manhattan lors d’une manifestation sans précédent contre l’arrestation d’étudiants de Yechivoth

Sur ordre de l’Admour de Satmar, les membres du Beth Din Tsedek de l’Union des rabbins des États-Unis et du Canada ont lancé un appel à des dizaines de milliers de Juifs vivant aux États-Unis pour qu’ils se rassemblent à Manhattan lors d’une manifestation contre les décrets de conscription et contre l’attitude de la police israélienne, à la suite de l’arrestation d’étudiants de Yechivoth pour le « crime » d’étudier la Tora.

Kikar haChabbath

Un appel massif à la mobilisation

Selon le texte de l’appel, cette mobilisation vise à faire entendre « le cri du judaïsme de la gola – le début d’une guerre de l’Éternel contre Amalek pour le judaïsme de l’exil, afin de se tenir aux côtés de nos frères en Terre sainte ».
On y lit également : « Nous d’ici et vous de là-bas ! Écoute Israël, aujourd’hui vous vous approchez pour la guerre ! ». L’affiche se termine par : « Par nos multitudes nous partirons au combat – et à l’Éternel la délivrance ! ».

Les organisateurs estiment que plus de 150 000 personnes devraient participer à ce rassemblement, qui se tiendra dans le centre de Manhattan. Certains manifestants viendront vêtus de sacs et de cendres, en signe de deuil pour l’atteinte portée au monde de la Tora.

La manifestation se déroulera en présence d’Admourim, de rabbanim, de chefs de Yechivoth et de grandes figures du monde toranique lituanien. De grandes affiches ont déjà été placardées dans les quartiers ‘harédim des États-Unis, appelant le public à se joindre à cette mobilisation. L’événement devrait marquer un moment important pour le monde ‘harédi et envoyer un message clair aux autorités israéliennes sur l’opposition farouche à la conscription des étudiants de Yechivoth.

Contexte en Israël

Comme rapporté plus tôt dans la journée, après la grande manifestation qui a eu lieu devant la prison militaire n°10 (Kéléh 10), en présence d’une foule nombreuse et des plus grands Admourim, une nouvelle mobilisation est prévue jeudi – en plein bein hazmanim – devant cette même prison.
Des centaines de chefs de Yechivoth, de toutes origines, s’y rassembleront pour une prière et un cri de protestation contre l’arrestation des étudiants et la poursuite de la persécution du monde de la Tora.

La manifestation de jeudi après-midi sera centrée sur la récitation de psaumes pour la sauvegarde du monde de la Tora et de ses étudiants, exprimant l’inquiétude du judaïsme mondial face au danger existentiel pesant sur la communauté juive en Israël à cause des arrestations et de la répression.

Réactions des dirigeants spirituels

Dès l’annonce des arrestations et de l’incarcération des étudiants, les grands rabbanim de la génération – à commencer par le rav Dov Landau, puis le rav Moché Hillel Hirsch, ainsi que les membres du Conseil des sages de la Tora, les rabbanim Méïr Mazouz, Avraham Salim et Shmouel Batzalel – se sont rendus à la prison n°10 pour visiter les étudiants, les encourager et leur remonter le moral afin qu’ils ne se découragent pas.

Hier soir, des milliers de membres des communautés hassidiques, conduits par leurs Admourim, se sont réunis devant la prison n° 10 pour un rassemblement de protestation.
Parmi les participants figuraient l’Admour de Rahmastivka, l’Admour de Zvhil, le rav Ya’akov Kolodetsky, le gaon rabbi Tsvi Rotenberg – rav des communautés Gour à Beit Shemesh et aux États-Unis –, l’Admour de Skulen, ainsi que les fils des Admourim d’Alexander et de Kretchnif, entre autres.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire