Bien qu’Israël ait approuvé la proposition américaine d’un accord de 60 jours incluant la libération d’otages et un cessez-le-feu, le Hamas a choisi de rejeter le plan et exige un engagement préalable à un retrait complet de Gaza et à une fin totale des combats comme condition à tout futur accord. En Israël, on continue malgré tout d’afficher de l’optimisme.
Meir Guilboa – Be’hadré ‘Harédim
Malgré l’approbation israélienne de la proposition d’accord de 60 jours, le Hamas a choisi de rejeter le plan présenté par le président des États-Unis Donald Trump, exigeant un engagement clair vers une fin définitive de la guerre. C’est ce que rapporte l’agence de presse AP.
Selon ce rapport, le Hamas a laissé entendre qu’il était ouvert à un accord de principe, mais n’a pas répondu positivement. Il a souligné que tout accord devait mener à une fin complète de la guerre, et ne pouvait se limiter à un simple cessez-le-feu temporaire. Le porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou, a déclaré que l’organisation était prête à des compromis – mais uniquement à ceux garantissant la fin totale du conflit.
La proposition de Trump, rendue publique hier, inclut un cessez-le-feu de 60 jours, la libération d’otages vivants, la restitution de corps et une augmentation de l’aide humanitaire à Gaza. En échange, Israël libérerait des prisonniers palestiniens et mènerait, via des médiateurs, des discussions pour réduire les hostilités.
Selon des sources israéliennes, le Hamas refuse toute avancée qui ne comprend pas un retrait total d’Israël. Des ministres ont été informés que le Hamas persiste dans son refus de parvenir à un accord sur le retour des otages, malgré les efforts de médiation du Qatar et de l’Égypte.
Trump a déclaré cette nuit que si le Hamas ne validait pas l’accord, sa situation ne ferait qu’empirer. Selon lui, il s’agit de la dernière chance d’obtenir un cessez-le-feu négocié et d’éviter une escalade supplémentaire du conflit.
Israël attend encore une réponse officielle du Hamas, mais pour l’heure, il semble que l’organisation refuse toute flexibilité.
C’est devenu une Lapalisse de dire que le Hamas ne voulait pas de trêve: L’extermination totale reste de mise.