Le président d’Israël Yits’hak Herzog s’est envolé pour une visite express à Paris, où il doit rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.
Le président Herzog s’est envolé hier soir pour une visite express à Paris, où il doit rencontrer son homologue français Emmanuel Macron. Une entrevue placée sous le signe de la tension, quelques jours après de vives critiques formulées par le président français à l’encontre de Jérusalem.
Le 15 mai, il avait dénoncé la politique « inacceptable » du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahou à l’égard de Gaza qu’il avait qualifiée de « honte ».
Lors de l’événement solennel au Vatican, Herzog a rencontré plusieurs dirigeants internationaux, dont le vice-président américain J.D. Vance, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le roi d’Espagne Felipe VI, le président italien Sergio Mattarella, le président néerlandais Dick Schoof et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Selon un communiqué de la présidence, il a profité de ses rencontres pour « sensibiliser les leaders du monde à la détresse des otages et appeler la communauté internationale à agir sans délai pour leur retour ».