Historique dans la capitale : le complexe de l’UNRWA saisi par l’Autorité foncière israélienne, les démolitions ont commencé

0
13

L’Autorité foncière israélienne (RMI) a achevé ce matin la prise de possession du complexe de l’UNRWA dans le quartier de Maalot Dafna à Jérusalem, sur une superficie d’environ 46 dunams. Le site passera sous gestion de l’État et sera planifié au bénéfice du public israélien. À droite, on salue cette décision.

JDN – Ze’ev Gour Arié

L’Autorité foncière israélienne (RMI) a achevé ce matin (mardi) la prise de possession du complexe de l’UNRWA dans le quartier de Maalot Dafna à Jérusalem, conformément à la loi adoptée par la Knesset ordonnant la cessation des activités de l’organisation en Israël.

Les inspecteurs de la division de protection du foncier de la RMI, accompagnés des forces de police, ont entamé l’évacuation du site, qui s’étend sur une zone centrale de Jérusalem d’environ 46 dunams, entre les rues Ma’hal, Karl Neter et Shlomo Zalman Shragai. Pendant de longues années, le complexe a été occupé par des entités au service de l’UNRWA de l’ONU et a servi de quartier général et de centre d’activité de l’agence au cœur de la capitale.

Une évacuation sans précédent en vertu de la loi

Cette évacuation inédite est menée en vertu de la « Loi de cessation des activités de l’UNRWA, 5785–2024 », à la suite d’un amendement législatif spécifique qui a conféré à la RMI l’autorité explicite de prendre possession et d’évacuer les sites utilisés par l’organisation.

À la RMI, on précise que bien que l’activité officielle de l’UNRWA sur place ait cessé il y a environ un an, le site est resté occupé par des squatteurs et des acteurs locaux qui s’y trouvaient illégalement. L’opération d’aujourd’hui met fin à cette occupation illicite.

Un aménagement futur au service du public

Désormais que le terrain revient sous gestion de l’État, la RMI souligne qu’elle œuvrera à en promouvoir la planification et le développement afin de le destiner au public israélien. Le site comprend un bâtiment historique – « l’École de police » – classé comme édifice à conserver, que l’Autorité s’engage à préserver dans le cadre du futur aménagement.

À la RMI, on indique que le complexe de Maalot Dafna est le premier des sites de l’organisation destinés à être évacués après l’entrée en vigueur de la loi. L’UNRWA dispose d’un autre complexe dans la zone de Kafr ‘Aqab à Jérusalem, où une prise de possession et une évacuation seront également menées prochainement, conformément à la loi et à la décision du législateur.

L’opération a été réalisée avec l’aide de la police israélienne et en coordination complète avec le ministère des Affaires étrangères, le Conseil de sécurité nationale et la municipalité de Jérusalem.

Cette action fait suite à une série de révélations sur l’implication de salariés de l’organisation dans l’attaque terroriste meurtrière du Hamas lors de Sim’hath Tora 5784, ainsi qu’aux informations faisant état de l’utilisation des installations de l’UNRWA à Gaza pour dissimuler des otages israéliens.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu ce matin à Guivat HaTa’hmochet (la Colline des Munitions) à Jérusalem pour soutenir les forces de police engagées dans l’évacuation et la démolition du complexe de l’UNRWA, dans le cadre de la politique qu’il mène visant à mettre fin aux activités de l’organisation sur le territoire de l’État.

Ben Gvir a déclaré : « C’est un jour historique, un jour de fête et un jour très important pour la souveraineté à Jérusalem. Pendant des années, ces soutiens du terrorisme étaient ici ; aujourd’hui, ils sont expulsés d’ici avec tout ce qu’ils ont construit. C’est ce qui sera fait à tout soutien du terrorisme. »

Le président de la commission de l’Intérieur et de la Protection de l’environnement, le député Yitzhak Kroizer, également présent sur le site, a affirmé : « Nous sommes arrivés ce matin sur la base du Hamas qu’était l’UNRWA, dont des employés ont infiltré, kidnappé nos citoyens le 7 octobre. Nous envoyons un message à tous ceux qui nous portent atteinte : nous les éliminerons et les détruirons. Nous avons commencé par le complexe de l’UNRWA ; nous terminerons avec les soutiens du terrorisme, même à la Knesset. »

La députée Yulia Malinovsky, initiatrice de la loi, a déclaré : « Chéhé’héyanou vékiyemanou véhiguiyanou lazman hazé ! Le quartier général terroriste de l’UNRWA à Guivat HaTa’hmochet a été évacué ce matin et est en train d’être démoli à l’instant même, avant l’entrée de l’État d’Israël sur le site. Cela se produit grâce aux lois que j’ai initiées pour expulser l’UNRWA d’Israël. Et que la rédemption arrive à Sion ! »

Kobi Samrano, père de Yonatan Samrano ז״ל, enlevé par un agent de l’UNRWA et membre du Forum Tikva, a déclaré : « Ce matin est pour moi et pour ma famille un moment de clôture du cercle. Notre Yoni a été cruellement enlevé par un agent abject de l’UNRWA, et pendant longtemps nous n’avons pas pu vivre en paix jusqu’à ce que nous l’ayons ramené à une sépulture en terre d’Israël.

« Aujourd’hui, enfin, justice est faite : les bureaux de l’UNRWA à Jérusalem ont été entièrement détruits. L’UNRWA est hors la loi et hors de l’État d’Israël. Je remercie tous ceux qui ont aidé et poussé à l’adoption de la loi ayant permis cette démolition, et j’espère que nous ne verrons plus l’UNRWA en Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire