À partir du mois d’août prochain, 78 000 étudiants des Yechivoth ‘harédioth (orthodoxes) seront soumis à des ordres de conscription actifs, un chiffre qui couvre presque l’intégralité des étudiants en âge d’être enrôlés dans les Yechivoth en Israël, selon des sources sécuritaires.
JDN
Au cours du mois de juillet, 54 000 ordres de conscription supplémentaires devraient être envoyés, avec des dates de convocation étalées sur une année entière.
D’après les données disponibles, le taux de présentation des étudiants des Yechivoth est extrêmement faible, quasi nul. Beaucoup ne se présentent pas, suivant les instructions de leurs rabbanim, même après réception des convocations, ce qui les classe comme déserteurs.
Des responsables du système de défense estiment que lorsqu’une menace passe du collectif à l’individuel, elle perd de son efficacité. La question critique qui se pose désormais est de savoir si Tsahal, le ministre de la Défense Israël Katz et le gouvernement vont décider d’arrêter les étudiants considérés comme déserteurs, ou s’ils continueront à éviter une application systématique de la loi.
La question du service militaire des ‘harédim est devenue l’un des sujets les plus explosifs sur la scène publique et politique israélienne, notamment après l’expiration de la loi sur la conscription et les décisions de la Cour suprême (Bagatz) imposant l’application de la loi sur le service militaire obligatoire à la population orthodoxe également.
Tsahal se prépare logistiquement à traiter les données et à suivre les taux de présentation, mais la décision pratique sur l’application des sanctions dépendra des choix du gouvernement et du système judiciaire dans les semaines à venir.
L’hypothèse dominante : Netanyahou et Katz ne donneront pas l’ordre d’appliquer réellement ces convocations.