Un événement inhabituel s’est produit aujourd’hui (mercredi 16 juillet 2025) à la frontière nord : des centaines de Druzes du côté israélien tentent de franchir la frontière vers la Syrie, tandis que des Druzes syriens s’efforcent simultanément de percer la barrière depuis l’autre côté. L’incident, qui se déroule en parallèle des deux côtés de la frontière, survient dans le contexte du massacre de Druzes à Soueïda et des combats en Syrie.
Les forces de Tsahal et de la police israélienne sont sur place et s’efforcent de rétablir l’ordre.
Tsahal a signalé avoir repéré plusieurs dizaines de suspects ayant tenté de s’infiltrer en territoire israélien depuis la Syrie, dans la région de Hader. Les forces israéliennes, en coordination avec la police des frontières (Magav), agissent pour empêcher toute infiltration et disperser les rassemblements.
Parallèlement, plusieurs citoyens israéliens ont franchi la barrière de sécurité dans la zone de Majdal Shams, pénétrant en territoire syrien. Les forces de Tsahal sont en train d’intervenir pour les ramener en toute sécurité en Israël.
L’armée israélienne souligne qu’il s’agit d’un incident grave, constituant une infraction pénale, et qu’il met en danger le public et les forces de sécurité.
Les forces continuent de suivre l’évolution de la situation avec un état d’alerte élevé en vue de divers scénarios de défense.
Quand vous pensez qu’Israel devait parlementer avec la Syrie, que Macron a reçu Al-Juani a l’elysee, que Trump voulait enlever les sanction sur la Syrie.
Ces faits démontrent:
1-Al-Juani reste et restera un terroriste a vie et il est important d’enlever lui et toute sa direction pour la stabilité de la region lui et sa click du regime car il existe déjà un immense vacuum de direction non terroriste en Syrie.
2-Macron a reçu un terroriste qui a envoyé ses milices violer, bruler des femmes et enfants vivants: L’incoherence diplomatique française étalée au grand jour.
3-L’amateurisme de Donald Trump qui a accordé son soutien a un terroriste pas moins cruel que le Hamas: IL est clair et inimaginable aujourd’hui que Trump reçoive le prix Nobel de la paix.
Israel doit reprendre en main cette situation qui lui a échappée car un faux attentisme peut engendrer un front supplémentaire syrien pas moins important que celui de gaza: la question Israel en a t elle les moyens?