Un document officiel publié par le Congrès américain révèle une information stupéfiante, confirmant ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps : l’administration américaine précédente a transféré près d’un milliard de dollars à des associations de gauche en Israël, dans le but de déstabiliser le gouvernement de droite. Dans le cadre de cette tentative de renversement du gouvernement, des pressions extérieures ont été exercées, entraînant une fracture sociale profonde, une incitation à l’insoumission militaire et une division dangereuse.
JDN – Baroukh Shapira
Un document officiel publié par le Congrès américain révèle une information stupéfiante, confirmant ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps : l’administration américaine précédente a transféré près d’un milliard de dollars à des associations de gauche en Israël, dans le but de déstabiliser le pouvoir du gouvernement de droite.
Dans le cadre de cette tentative de renversement du gouvernement, des pressions extérieures ont été exercées, entraînant une fracture sociale profonde, une incitation à l’insoumission militaire et une division dangereuse au sein de la société israélienne.
Plus grave encore, le document révèle que la même main qui a financé les associations politiques de gauche en Israël a également, via les mêmes intermédiaires, financé des organisations liées au Hamas et des campagnes internationales contre l’État d’Israël.
Le parti Likoud a publié hier soir (vendredi) une déclaration virulente à la suite de la publication de ce document officiel par le Congrès américain, affirmant que l’administration américaine précédente a transféré près d’un milliard de dollars à des associations de gauche en Israël dans le but de déstabiliser un gouvernement de droite démocratiquement élu.
Selon le Likoud, cela constitue une preuve de ce que beaucoup soupçonnaient depuis longtemps : une ingérence extérieure visant à remplacer le gouvernement israélien par des moyens de pression, l’incitation à l’insoumission militaire, et une fracture sociale profonde qui a conduit à des crises internes et à une division dangereuse au sein de la société.
Toujours selon le Likoud, le document indique que les intermédiaires par lesquels les fonds ont été transférés aux associations politiques de gauche en Israël sont les mêmes que ceux par lesquels les États-Unis ont également financé des organisations affiliées au Hamas et des campagnes internationales contre Israël.
« Ce que nous disons depuis des années est désormais révélé au grand jour. Ce n’est pas une théorie, ce n’est pas une conspiration : c’est un fait prouvé, appuyé par des documents officiels », indique la déclaration du parti.
Le Likoud demande désormais l’ouverture d’une enquête officielle en Israël et aux États-Unis, exigeant la révélation de l’identité des acteurs et associations impliqués, ainsi que des méthodes par lesquelles ils auraient influencé, selon eux, l’agenda public et politique en Israël.